♡ Nos soins seront à nouveau disponibles prochainement ! ♡

Cordon ombilical : soin, infection, hernie


À la naissance, bébé devient autonome : il est prêt à respirer et à s'alimenter seul. Le cordon ombilical qui le relie à vous n'a plus d'utilité. L'un des premiers gestes effectué par le papa ou le professionnel de santé après l'accouchement est de couper ce cordon ombilical, un acte fort en symbolique.  
Comment prendre soin du cordon ombilical ? Quand va-t-il tomber ? Comment reconnaître les signes d'infection ? Nus répondons à toutes vos questions.

Cordon ombilical : à quoi ça sert ?
Quand couper le cordon ombilical ? 
Quand le cordon ombilical tombe t-il ? 
Comment effectuer le soin du cordon ombilical ? 
Que faire quand le cordon ombilical est tombé ? 
Que faire en cas de cordon ombilical infecté ? 
Qu'est ce qu'une hernie ombilicale ?

cordon ombilical soin

Cordon ombilical : à quoi ça sert ? 

Le cordon ombilical est le lien entre vous et bébé pendant sa vie utérine. De couleur blanc-jaunâtre et d'aspect gélatineux et légèrement tortueux, il est relié à votre placenta. Il est composé de trois vaisseaux sanguins qui lui permettent d'assurer la bonne oxygénation de bébé dans votre ventre et lui apporter les nutriments nécessaires à sa croissance et à son développement. 

Au moment de la naissance de bébé, le cordon ombilical mesure en moyenne 2,5 cm de diamètre et 55 cm de long. Chez certains nourrissons, il peut mesurer jusqu’à 100 cm. Si un cordon trop long peut parfois s’enrouler autour du cou de bébé, cela reste heureusement la plupart du temps sans conséquence. 

Quand couper le cordon ombilical ?

A la naissance de bébé, le cordon ombilical n'a plus d'utilité : bébé est capable de respirer tout seul et le lait maternel ou le biberon lui apporte tous les éléments nutritifs dont il a besoin. Avant de sectionner le cordon, la sage-femme interrompt la circulation sanguine en plaçant deux pinces à quelques centimètres d’intervalle. Certains papas souhaitent couper eux-même ce lien fort en symbolique entre la maman et son bébé, d'autres préfèrent laisser faire le professionnel de santé.

Pendant longtemps, il était coutume de couper le cordon juste après l'accouchement. De récentes études mettent aujourd'hui en avant l'intérêt du clampage tardif : cela permet le transfert d’un maximum de sang entre le placenta et le bébé. Cet apport sanguin supplémentaire a plusieurs bénéfices. Il augmente la quantité de globules rouges et la réserve de fer de votre nourrisson en plus de réduire le risque d’anémie. Evidemment, le moment idéal pour couper le cordon dépend des circonstances de chaque accouchement. Si vous êtes intéressée par cette méthode du clampage tardif, n'hésitez pas à vous renseigner et à le mettre par écrit dans votre projet de naissance afin que les sages-femmes et le médecin de garde soient informés le jour J. 

Actuellement, l'OMS recommande d'attendre 1 à 3 minutes après la naissance de bébé pour couper le cordon ombilical.

Quand le cordon ombilical tombe t-il ?

Une fois le cordon ombilical coupé, une petite pince en plastique est installée à 2 ou 3 cm du ventre de votre nouveau-né pendant 48h ou 72h, le temps que le cordon sèche et arrête de saigner. 

Lorsque la pince est retirée, il ne reste que 1 ou 2 cm de cordon qui va progressivement séché et changé de couleur : de jaunâtre il va devenir marron foncé, puis noir.

Une fois qu'il est sec et que le nombril de bébé est en partie cicatrisé, le cordon ombilical tombe tout seul. Cela se fait généralement dans le mois qui suit la naissance de bébé, souvent au cours de sa deuxième semaine de vie. 

Comment effectuer le soin du cordon ombilical ? 

Le cordon ombilical se nettoie tous les jours avec le plus grand soin, le temps que le nombril soit complètement cicatrisé. Le soin du cordon ombilical s'effectue après le bain ou au moment du change. Le cordon ne contenant pas de nerf, cela est totalement indolore pour bébé.
Il est tout à fait possible de donner le bain de bébé avant que le cordon ombilical ne soit tombé. 


Voici les étapes clefs pour nettoyer le cordon ombilical chez bébé : 

1- Se laver les mains soigneusement.
2- Se munir d'un coton-tige propre et de sérum physiologique.
3- Imbiber le coton-tige de sérum physiologique et faire le tour du cordon pour enlever les débris comme le sang séché.
4- Sécher avec un autre coton-tige sec ou à l'air libre pendant quelques minutes avant d'habiller bébé.

Afin d'éviter les frictions avec la couche, nous vous recommandons de la replier sous le nombril : votre bébé sera plus à l'aise.

Au moment de l'habiller, il est inutile de couvrir le nombril avec un pansement, d'appliquer une crème ou de la lotion désinfectante. Le cordon ombilical sèchera mieux si aucun produit n'est appliqué.

Que faire quand le cordon ombilical est tombé ?

Dans le mois qui suit la naissance de bébé, le cordon ombilical se détache et finit par tomber. Le nombril est alors apparent. Il est possible que la peau soit encore un peu rouge. C'est tout à fait normal. Continuez néanmoins à bien garder le nombril propre et sec.

Si le cordon ombilical se détache progressivement, ne tirez pas dessus pour détacher la partie restante ! Il tombera en temps et en heure quand la peau en dessous sera suffisamment cicatrisée. 

Que faire en cas de Cordon ombilical infecté ? 

En raison des vaisseaux sanguins présents à l'intérieur, les bactéries peuvent pénétrer facilement. Pour éviter les risques d'infection, il est important de nettoyer précautieusement le cordon ombilical tous les jours jusqu'à cicatrisation complète du nombril. 

Plusieurs signes d'infection doivent vous alerter et vous amener à consulter un médecin :
- la base du cordon a une rougeur persistante.
- la base du cordon est enflée.
- un écoulement de sang ou de pus ou une odeur inhabituelle.
- Après un mois de vie de bébé, le cordon ombilical n'est toujours pas tombé.
- Le cordon est arraché par accident.

Qu'est qu'une hernie ombilicale ?

La hernie ombilicale prend l’apparence d’une petite boule qui sort au niveau du nombril. Cela peut être impressionnant pour les parents mais elle est souvent non douloureuse pour bébé. Il s'agit seulement d'une question esthétique. La boule apparaît quand l’orifice où était le cordon ombilical se referme mal. L’anneau n'est pas assez tendu et laisse le passage d’une anse intestinale. Quand bébé pleure ou tousse, ou après les repas, les muscles abdominaux sont sollicités, ce qui augmente la pression à l'intérieur du ventre. La boule augmente sensiblement. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de soigner une hernie ombilicale. Elle se résorbe d'elle-même 12 mois après la naissance.

Découvrir notre gamme bio pour bébé