Bain Bébé : Ce moment privilégié avec votre nourrisson


Laver bébé est l’un des premiers gestes que l'on apprend en tant que jeunes parents pendant le séjour à la maternité. Quand arrive le moment du retour à la maison, on se retrouve souvent un peu désemparé. Afin que le bain reste un moment de détente et de complicité avec bébé, nous vous avons listé nos conseils et astuces pour lui donner son bain dans les meilleures conditions.

Bain bébé : quelle fréquence
Bain bébé : quand le lui donner ? 
Bain bébé : de quoi aurez-vous besoin ?
Bain bébé : quelle est la bonne température ?
Bain Bébé : comment laver votre nouveau-né ?
Bain bébé : quels sont les soins après le bain ?

bain bebe

Bain bébé : quelle fréquence ?

À la naissance de bébé, sa barrière cutanée est très fragile et votre nourrisson peut avoir du mal à maintenir sa température corporelle. Il est donc inutile de lui donner le bain tous les jours. En termes d'hygiène, bébé ne transpire pas et ne se salie pas. Les premières semaines, un bain tous les trois jours suffit donc largement. Pour les jours sans bain, il suffit de lui laver les parties du corps les plus exposées comme le siège, les mains et le visage avec un gant de toilette humide, sans oublier de lui faire les soins quotidiens : cordon ombilical, oreilles, nez, plis du cou etc...

Néanmoins, si donner le bain est un moyen pour vous de partager un moment privilégié avec bébé et que vous avez l'impression que cela lui plaît, faites-vous plaisir ! Il se peut que votre bébé adore barboter car cela lui rappelle les sensations qu'il a connues dans votre ventre. Il serait dommage de vous priver de ce moment de complicité. Pour limiter les effets desséchants de l'eau sur la peau immature de bébé, le bain ne doit pas durer plus de 5 minutes. Il est également important d'utiliser un soin lavant adapté et d'appliquer une crème nourrissante avant de le rhabiller. 

Bain bébé : quand donner le bain à bébé ? 

On choisit de préférence un moment où bébé est calme et réveillé. Pour que le bain reste un moment de détente pour lui, il ne doit pas avoir faim. Certains bébés apprécient d'être emmaillotés : cela leur rappelle les sensations qu'ils ont connues dans le ventre de maman. Renseignez-vous sur les techniques de l'emmaillotage avant de vous lancer. 

Si vous le pouvez, montez un peu la température de la pièce dans laquelle vous allez laver bébé, l'idéal étant une pièce entre 22°C et 24°C. Bien entendu, on évite les courants d'air pour que bébé soit le plus confortable possible pendant ce petit moment en tête à tête avec vous. 

Bain bébé : de quoi aurez-vous besoin ?

Afin d'éviter les imprévus, il est nécessaire de bien préparer le bain de bébé afin de pouvoir, le moment venu, vous concentrer uniquement sur lui.

Avant de le déshabiller, la première chose à faire est de rassembler tout ce dont vous aurez besoin pour le bain et de les mettre à portée de main : le thermomètre de bain, une serviette ou une cape de bain pour envelopper bébé à sa sortie et un gel lavant adapté à la peau immature de bébé. 

Le Gel Lavant Ultra-doux d'Eve & Rose a été pensé pour la peau fragile et sensible des bébés dès la naissance. Sans savon, son pH est proche de celui de la peau, ce qui le rend non irritant. Enrichi en jus d'ale vera bio et en eau florale de camomille bio, il mousse délicatement et nettoie la peau en douceur sans l'assécher. Sa formule très douce est testée sous contrôles dermatologique et pédiatrique. Il peut s'utiliser dès la naissance.

N'hésitez pas également à préparer prêt de la table à langer ses vêtements et toutes les petites affaires dont vous aurez besoin pour faire les soins et l'habiller : couche, liniment, coton, soin du cordon, sérum physiologique, pyjama etc...

Bain bébé : quelle est la bonne température ?

Une fois que tout est prêt, vous pouvez remplir la baignoire. Pour un nouveau-né, quelques centimètres d'eau suffisent. Vous pouvez choisir d'utiliser une baignoire pliable, un réducteur de baignoire, un transat de bain etc... Plusieurs options sont possibles. Choisissez celle avec laquelle vous êtes à l'aise.

L'eau du bain doit être à 37°C au moment où vous y plongerez bébé. Cela correspond à sa température corporelle. Pour vérifier, on utilise un thermomètre de bain. N'hésitez pas à bien répartir la température uniformément en remuant l'eau avec votre main.

Ne faites jamais couler l'eau du bain quand votre bébé est dans la baignoire afin d'éviter les risques de 
brûlures. Si vous avez l'impression que l'eau a refroidi, sortez bébé du bain. Vous le laisserez barboter une autre fois. Les premières semaines, le bain ne dure que quelques minutes : le temps de le laver uniquement.

Bain Bébé : comment laver votre nouveau-né ?

Au moment de déshabiller bébé, s'il a sali sa couche, nettoyez-lui le siège avant de le plonger dans le bain afin de le laver avec de l'eau propre. 

Une fois que bébé est dans l'eau, ne le laissez jamais sans surveillance et continuez de le tenir. Rappelez-vous qu'un nourrisson peut se noyer dans quelques centimètres d'eau uniquement. Tenez toujours votre bébé d’une main et ayez tout ce dont vous avez besoin à portée de l'autre main. Si vous avez oublié quelque chose dont vous pourriez avoir besoin, tant pis ! Peu importe ce qu'il vous manque, vous devez rester avec bébé. 

Petites astuce, pour vous aider à le maintenir et éviter qu'il ne glisse dans la baignoire : vous pouvez mettre une petite serviette sous ses fesses.

Maintenez votre main sous son aisselle, derrière sa nuque et lavez-le avec l'autre main en commençant par les parties du corps les plus propres. On commence donc par le visage et les cheveux si c'est nécessaire, puis les mains, les jambes, les bras, le torse et enfin les parties génitales et les fesses.
On rince délicatement toujours avec sa main. Si bébé est détendu on peut le laisser barboter quelques minutes dans l'eau. 

Bain bébé : quels sont les soins après le bain ?

Une fois que bébé est tout propre, on le sort du bain et on l'enveloppe dans sa serviette ou sa cap de bain. Pour le sécher, ne frottez pas sa peau déjà fine et fragile mais tapotez-le très délicatement en passant bien dans les petits plis (dans le cou, sous les bras, derrière les genoux etc...) afin d'éviter les rougeurs. 

Quand la peau de bébé est bien sèche, on passe aux soins.
Lorsque bébé est encore un nourrisson, vous devrez faire le soin du cordon ombilical avant qu'il ne tombe et nettoyer les yeux et le nez avec du sérum physiologique

La peau de bébé étant particulièrement fine et fragile, on finit le bain en lui appliquant un lait hydratant adapté pour nourrir sa peau en profondeur et apaiser les rougeurs éventuelles. Le Lait Hydratant d'Eve & Rose apaise, nourrit et protège la peau de bébé dès la naissance. Sa texture onctueuse et fondante pénètre rapidement. Son parfum 100% naturel laisse un doux parfum d'amandes sur la peau. Bébé est à croquer ! 

Bain de bébé : découvrir notre gamme de soins