Frais de port offerts dès 39€ d'achat en France métropolitaine ♡

Le pouvoir des huiles végétales sur les vergetures


Si vous êtes adepte de la cosmétique bio ou de la slow cosmétique, les huiles végétales ont sûrement une place de choix dans votre salle de bain. Leurs vertus sont nombreuses pour la grossesse : anti vergetures, nourrissante, apaisante, cicatrisante, etc... Il n'y a qu'à choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins de femme enceinte.

1- Femme enceinte : les huiles végétales pour prévenir les vergetures 
2- Comment sélectionner et conserver les huiles végétales ?
3- Quelle différence entre une huile végétale, un macérât huileux et une huile essentielle ? 
4- Quelles huiles végétales choisir pour prévenir les vergetures de grossesse ?

 huile vegetale vergetures

Femme enceinte : les huiles végétales pour prévenir les vergetures 

Les huiles végétales ont de nombreuses vertus qui les rendent très attractives pour les femmes enceintes:

- Vous pouvez les appliquer sans crainte dès les premiers jours de grossesse. Contrairement aux huiles essentielles dont les futures mamans doivent se méfier pendant la grossesse, les huiles végétales peuvent être appliquer sans crainte pour bébé. Nourrissante, apaisante, anti-oxydante..., elles possèdent de nombreuses propriétés, dont notamment celle de prévenir l'apparition des vergetures. 

Appliquées quotidiennement ou en soin sur la peau, les huiles végétales sont très bien tolérées par l’épiderme, ce qui évite les désagréments de réactions allergiques. Elles sont donc recommandées pour les femmes enceintes ayant une peau particulièrement sensible, voire atopique. 

Comment sélectionner et conserver les huiles végétales ?

Voici 3 conseils simples pour sélectionner une huile végétale de qualité :

  • L'huile végétale est extraite de façon exclusivement mécanique à basse température. C’est la pression à froid

  • Elle est vierge, c'est à dire qu'elle n'a subit aucun traitement avant ou après le pressage.

  • Elle est certifiée bio, ce qui permet d'éviter les résidus de pesticides qui en altéreraient la qualité

Afin de conserver toutes leurs vertus, les huiles végétales se conservent à l'abri de la lumière et de la chaleur, si possible dans un sur-emballage en carton ou dans un flacon teinté pour éviter que les rayons du soleil ne viennent altérer la qualité du produit. Plutôt que de la laisser sur le bord du lavabo, préférez la ranger dans un placard à l'abri de la lumière. 

Quelle différence entre une huile végétale, un macérât huileux et une huile essentielle ? 

Pour obtenir de l'huile végétale, on extrait le corps gras de noix, de graines, de pépins ou encore de noyaux d’une plante. C'est le cas par exemple de l'huile végétale d'argan, l'huile végétale de macadamia, l'huile végétale d'amande douce...

On obtient un macérât huileux en procédant à l'extraction des principes actifs d’une plante en la laissant macérer dans une huile végétale neutre, comme l'huile de tournesol. C'est le cas par exemple du macérât de carotte, macérât de d'arnica, macérât de de calendula... 

Enfin, les huiles essentielles sont obtenues par la distillation d’une plante aromatique. Elles ne sont pas grasses comme les huiles végétales ou les macérâts. Beaucoup plus concentrées en principes actifs, il est recommandé pour les utiliser en soin de peau de les mélanger dans une huile végétale. Vous pouvez tout à fait marier les propriétés des huiles essentielles et des huiles végétales pour créer votre soin personnalisé en fonction de votre problématique de peau.
Attention, les huiles essentielles demandent des précautions particulières et ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes

Issus de la nature, les huiles végétales, les huiles essentielles et les macérâts huileux sont respectueux de l'environnement en raison de leur capacité de renouvellement.

Attention à ne pas les confondre avec les huiles minérales. Les huiles minérales sont des corps gras d’origine fossile. Elles sont accusées d'avoir un effet néfaste sur l'environnement et d'être comodégène pour la peau. Leur action sur le système endocrinien de bébé in utero commence également à être pointée du doigt. Malheureusement, on les retrouve dans différentes huiles et crèmes pour futures mamans, comme ceux de la marque Bio Oil ou BI Oil. Elles figurent dans la liste d’ingrédients présente sur le packaging, sous les noms Mineral Oil, Paraffinum Liquidum ou encore Petrolatum.  

 

Quelles huiles végétales choisir pour prévenir les vergetures de grossesse ?

Les huiles végétales sont des alliées de choix pour prévenir les vergetures de grossesse. Reconnues pour leur efficacité sur les peaux très sèches, notamment chez la femme enceinte, les huiles végétales vont nourrir la peau en profondeur et renforcer son élasticité. Mieux nourrie, la peau résiste mieux à l'apparition des vergetures. 

- Huile d'argan : Riche en vitamine E et en insaponifiables, cette huile aide à nourrir, apaiser et régénérer les tissus. Sa teneur en antioxydants en fait un actif idéal pour lutter contre l'apparition des marques disgracieuses comme les vergetures, et ses acides gras redonnent souplesse et douceur aux peaux sèches pendant la grossesse.

- Huile de macadamia : Cette huile végétale est connue pour sa bio-compatibilité, c'est à dire qu'elle convient à tous les types de peau, même les plus sensibles et fragiles. Grâce à son action à la fois nourrissante et assouplissante, elle est idéal pour lutter contre la peau très sèche dès le début de grossesse. en renforçant l'élasticité de la peau, c'est également une huile anti vergetures efficace. Son truc en plus : elle ne laisse pas de film gras sur la peau. 

- Huile d'amande douce : Elle hydrate et protège la peau tout en lui redonnant de la vigueur et de l'éclat. Grâce à ses actions apaisante et nourrissante, elle soulage  les démangeaisons, améliore l'aspect des peaux desséchées. En améliorant l'élasticité de la peau et en favorisant la régénération cellulaire, elle aide à prévenir les vergetures.

- Huile de coco : Elle est connue pour ses propriétés hydratant, nourrissante et protectrice. Riche en omégas 6, elle favorise l’élasticité de la peau. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce principe actif, rendez-vous ici

L'huile anti-vergetures d'Eve & Rose, le bienfait des huiles végétales au service des futures mamans

L'Huile Anti-vergetures d'Eve & Rose est formulée à base d'huiles végétales. On retrouve dans sa composition de l'huile d'argan, de l'huile de macadamia et de l'huile de tournesol. Cette huile fine et délicate protège efficacement la peau des vergetures pendant la grossesse et corrige l’aspect des vergetures récentes – rouges, roses, violacées. Certifiée bio, elle est formulée en suivant une charte de formulation stricte.
Elle est également recommandée pour les peaux très sèches car elle diminue les sensations de démangeaisons et apaise les tiraillements que l'on peut ressentir enceinte, notamment au cours du premier trimestre de grossesse. 

Son parfum délicat, 100% d'origine naturelle, aux douces notes de vanille, apporte une touche sensorielle au moment de l'application mais il ne reste pas sur la peau. 

Hypoallergénique et testée sous contrôle dermatologique, cette formule est haute tolérance. Adaptée aux peaux sensibles et aux femmes allaitantes, l'Huile Anti-vergetures d'Eve & Rose ne contient que 6 ingrédients et est 99% d’origine naturelle.