Marion Joseph journaliste au Figaro et écrivain

Rencontre : Marion Joseph, journaliste et passionnée par la maternité, enceinte de son 3e enfant

Marion est journaliste au Figaro, et maman de deux filles, comme beaucoup de femmes, la maternité l'a chamboulée, et c'est pourquoi elle a créé son blog Parlons maman où elle y partage ses coups de coeurs, ses conseils et ses rencontres : Une mine d'or pour toutes les futures et jeunes mamans. Elle a d'ailleurs également co-écrit un livre : "Un post-partum en douceur" avec Delphine Petit-Postma. 

Aujourd'hui, enceinte de son 3e enfant, j'ai eu la chance d'échanger avec elle sur sa vie, ses ressentis, et comment elle aborde aujourd'hui cette grossesse, avec les armes d'une maman expérimentée et passionnée. Je suis donc ravie de vous partager cet échange. Un grand Merci Marion pour ta générosité. 

Quelques mots pour te présenter ?

Je m'appelle Marion, j'ai 40 ans, je suis mariée et maman de deux petites filles et nous attendons notre 3e enfant pour fin avril ! Je suis journaliste au Figaro depuis 2009, et aujourd'hui rédactrice en chef des éditions locales. En parallèle, j'ai monté il y a 4 ans mon blog Parlons maman. J'y parle parentalité, maternité, éducation, entreprenariat et j'y délivre des conseils pratiques à l'aide d'experts que j'interview. J'ai aussi publié il y a deux ans le livre "Un post-partum en douceur" aux éditions du Rocher, que j'ai co-écrit avec Delphine Petit-Postma, qui est Kraamzorg à Amsterdam. Notre livre s'inspire justement de modèle néerlandais pour aider les femmes et les couples à se préparer à l'après naissance avec de nombreux conseils pratiques et des entretiens avec des spécialistes.

 

Comment as-tu rencontré ton mari (ou papa de tes enfants) ?

Nous nous sommes rencontrés en classe prépa, juste après le bac. Nous étions dans le même groupe d'amis, mais ce n'est qu'au bout de 3 ans que nous sommes tombés amoureux ! On ne s'est jamais quitté depuis :)


Quelle a été ta première impression lorsque tu as appris que tu étais enceinte?

Nous avons toujours eu de la chance car je suis tombée enceinte assez vite à chaque fois, mais là, pour ce 3e bébé, cela a été encore plus rapide. Je sentais bien que quelque chose se passait dans mon corps, mais je me disais "non ce n'est pas possible, pas déjà !". J'étais donc à la fois surprise et extrêmement heureuse que cela ait marché si vite, surtout à mon âge.

Comment as-tu annoncé ta grossesse au papa ?

Lui aussi se doutait que j'étais enceinte, nous étions en vacances cet été et il a remarqué aussi des symptômes que je n'ai pas habituellement. Il attendait dans notre chambre pendant que je faisais mon test et quand je suis sortie, je lui ai dit, à la fois émue et surprise : "Je suis enceinte !" Je lui ai dit tout doucement car nos filles étaient dans la pièce à côté et nous ne voulions pas qu'elles sachent tout de suite par prudence.  

Comment a-t-il réagi ?

Il m'a tout de suite dit "J'en étais sûr", mais nous étions tous les deux un peu sonnés par cette nouvelle si rapide ! Ce qui a été génial c'est que nous l'avons gardé secrète pendant quelques semaines. C'était vraiment chouette de pouvoir revivre ça rien que tous les deux, même si on a eu très vite envie de le dire à nos filles.

Et à tes enfants ?

Nous avons attendu mes premiers rendez-vous médicaux et l'écho de datation pour leur en parler. Nous voulions être sûrs que la grossesse se présentait bien. Un samedi après-midi, on s'est réuni tous les 4 dans le salon et c'est mon mari qui a commencé à leur parler, en leur expliquant qu'on avait quelque chose à leur dire à mon sujet. Il a parlé pendant quelques minutes avant de leur annoncer, elles n'ont pas compris tout de suite, elles aussi étaient un peu sonnées, c'était vraiment mignon. 

Quelle a été leur réaction ?

Elles étaient très surprises car elles en avaient toujours eu envie mais elles pensaient que nous resterions à 4. Quand elles ont enfin compris, elles étaient super heureuses et on s'est serrés fort dans nos bras. La grande était très émue. On a filmé tout ce moment pour en garder précieusement le souvenir.

Fais-tu partie des futures mamans qui aiment être enceintes ?

Oui j'ai vraiment adoré mes deux premières grossesses, je trouve que c'est un moment incroyable. C'est magique de porter la vie et de sentir son bébé bouger dans son ventre. Mais cette 3e grossesse est plus fatigante et j'ai des symptômes plus dérangeants que les premières fois donc j'ai l'impression d'un peu moins la savourer pour le moment. 

Des envies particulières étant enceinte ? 

Pour ma première grossesse, c'était les pâtes. La seconde, les avocats. Et cette fois-ci, je suis très fromage frais, concoillote et yahourt grec !

 Est-ce que le choix des prénoms de tes enfants a été difficile ? Ce nouveau bébé a-t-il déjà un prénom ?

Non ils se sont imposés assez facilement pour mes filles, chaque prénom venant d'un de nous deux. Pour ce 3e bébé, nous hésitons encore, mais deux prénoms tiennent la corde. 

Quel est selon toi l’indispensable à avoir dans sa trousse de maternité ?

Pendant la grossesse, c'est clairement un duo anti-vergetures pour se tartiner pendant 9 mois ! Pour ma part, après en avoir testé plusieurs, j'ai clairement flashé et adopté l'huile et le sérum Eve & Rose, qui font désormais partie de ma routine quotidienne. Pour le post-partum, on continue à se crémer avec les mêmes produits auxquels on peut rajouter un soin raffermissant. Je recommande aussi une crème visage un peu doudou, qui soit agréable à appliquer, réconfortante et qui illumine notre teint fatigué. Et pour les mamans allaitantes, il y a un indispensable : c'est un soin pour les mamelons parfois durement sollicités ! 

Ton premier achat pour le bébé ?

Je n'ai encore rien acheté, je préfère attendre encore un peu mais ce sera sûrement une jolie tenue pour la sortie de la maternité ou un beau doudou pour mettre dans son futur berceau.   

Ton secret pour te sentir belle pendant neuf mois ?

Ecouter mes envies, si je veux me maquiller ou non par exemple, et prendre soin de moi à la fois côté soins et côté vêtements. J'essaye de trouver des tenues dans lesquelles je me sente à la fois bien et jolie !

Qui sera la première personne au courant de la naissance de ton bébé ?

Mon mari sera bien sûr avec moi et ensuite, on en informera tout de suite nos parents !

 Le cadeau de naissance que tu aimes offrir ?

Une belle tenue pour le bébé ou un accessoire pour décorer la chambre type veilleuse ou boîte à musique.

Un conseil à donner aux futures mamans ? 

Ecoutez-vous un maximum, c'est vous qui savez ce qui est bon pour vous et votre bébé, pendant la grossesse et après. Et essayez de ne pas écouter les injonctions qu'on reçoit très souvent. Enfin, préparez-vous au post-partum dès votre grossesse parce qu'après vous n'aurez plus le temps. Lisez - notre livre Un post partum en douceur par exemple ;-) - écoutez des podcasts, parlez avec vos proches, entourez vous d'une sage-femme, doula, etc. Renseignez-vous au maximum pour savoir à quoi vous attendre pour l'après et tout se passera bien. 

Que pouvons-nous te souhaiter pour l'avenir ?

Beaucoup de bonheur avec notre 3e bébé qui arrive au printemps et plein de jolies rencontres et chouettes interviews pour Parlons maman !

Merci à Marion pour ses conseils, et belle grossesse ♥️

Retour au blog