L'échographie de datation


Vous êtes encore sous le coup de l'émotion car vous venez d'apprendre votre grossesse. Félicitations ! Vous devez maintenant prendre rendez-vous chez votre sage-femme ou votre gynécologue qui vous expliquera comment va se dérouler votre suivi médical dans les prochains mois. Une échographie de datation vous sera peut-être alors prescrite. Souvent confondue avec l'échographie du premier trimestre, l'écho de datation n'est pas réalisée systématiquement. Dans quels cas est-elle conseillée ? A quelle moment faire son écho de datation ? A quoi sert-elle ? Nous répondons à toutes vos questions. 

Echo de datation : Quand la faire ?
Echo de datation : Qu'est ce que c'est ? 
Echo de datation : Echographie pelvienne ou échographie abdominale ?
Echo de datation : Les éléments regardés par le praticien
Echo de datation : Et après ?

 echo de datation

Echo de datation : quand la faire ? 

L'écho de datation est un examen assez court. Il dure une dizaine de minutes. On l'effectue dès lors qu'il existe un sac ovulaire dans l'utérus entre la 5ème et la 9ème d'aménorrhée, soit entre la 3ème et la 5ème semaine de grossesse. 

Petit rappel concernant la différence entre semaine de grossesse et semaine d'aménorhée.
- semaines d'aménorrhée : semaines depuis vos dernières règles (premier jour des règles = début de la première semaine d'aménorrhée).
- semaines de grossesse : semaines depuis le jour de la fécondation. Il s'agit du nombre de semaines de grossesse "effective". 

Cette écho de datation ne fait pas partie des trois échographies remboursées par la sécurité sociale et recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS). Néanmoins, vous pouvez obtenir une ordonnance de la part de votre gynécologue pour obtenir un remboursement. 

Echo de datation : qu'est ce que c'est ?

L'écho de datation est souvent confondue avec l'échographie du premier trimestre. Il s'agit en réalité de deux échographie très différentes.

L'échographie de datation sert à préciser la date de début de grossesse, une information précieuse qui vous sera demandée par la suite lors des nombreux examens que vous aurez à faire pendant les 9 prochains mois. Elle permet également de vérifier le bon déroulement de la grossesse

L'échographie de datation n'est pas prescrite systématiquement mais uniquement dans certains cas :
- la femme enceinte a un cycle irrégulier
- elle présente des saignements inexpliqués,
- elle a des antécédents de grossesses multiples ou de fausses couches
- la future maman est tombée enceinte suite à une procréation médicalement assistée (PMA) etc....

Cette échographie de datation va permettre à la femme enceinte de connaître la date de conception. Cette information est très précieuse car elle sert de repère pour vérifier que bébé grandit correctement. C'est notamment grâce à cette date que vous serez à quel moment faire l'échographie de fin de premier trimestre. Il est très important de la réaliser en temps et en heure car c'est pendant cet examen que les premières vérifications morphologiques de votre bébé seront réalisées. Le dépistage de la trisomie 21 vous sera également proposé. 

Echo de datation : Echographie pelvienne ou échographie abdominale ? 

Elle peut être réalisée soit par voie abdominale soit pas voie vaginale. L'embryon est petit au moment où on réalise l'échographie de datation. Il ne mesure que quelques millimètres, seul le sac ovulaire est visible.

Grâce à son expertise, le praticien pourra quand même repérer s'il s'agit ou non d'une grossesse gémellaire. Il pourra aussi confirmer qu'il ne s'agit pas d'une grossesse arrêtée ou d'une grossesse extra-utérine. 

Cet examen peut être réalisé chez un radiologue, un échographiste, chez un gynécologue-obstétricien ou une sage-femme formée à cet examen.

Echo de datation : Les éléments regardés par le praticien

Durant l'écho de datation, le praticien va vérifier la tonicité de l'oeuf et la présence de la vésicule ombilicale. Il va également regarder que la nidation s'est faite au bon endroit dans l'utérus et qu'il ne s'agit pas d'une grossesse extra utérine

L'activité cardiaque peut être visualisée avec une échographie doppler mais ce n'est pas systématique. À 5 semaines de grossesse, soit à plus ou moins 7 semaines d'aménorrhée, il est possible de ne pas encore voir d'activité cardiaque. Celle-ci peut encore se mettre en place dans les jours qui suivent.

Echo de datation : Les dates des prochaines échographies

La Haute Autorité de Santé conseille de réaliser 3 échographies remboursées par la sécurité sociale :

Echographie du premier trimestre : elle est réalisée entre la 11ème et la 13ème semaine + 6 jours d'aménorrhée. Elle permet de réaliser un mini-bilan morphologique et d'effectuer la mesure de la clarté nucale dans le cadre du dépistage de la trisomie 21.
Echographie du deuxième trimestre : elle est réalisée entre la 22ème et la 25ème semaines aménorrhée. Cette échographie est dite "morphologique" car elle permet de réaliser une analyse anatomique de votre bébé. 
- Echographie du troisième trimestre : elle est réalisée entre la 22ème et la 25ème semaines aménorrhée. C'est la dernière échographie avant votre accouchement. On regarde notamment la position du bébé en prévision de la naissance

 

Découvrir nos soins bio pour les futures mamans