Septième mois de grossesse : De 29 semaines d'aménhorée à 32 semaines d'aménhorée

Septième mois de grossesse : De 29 semaines d'aménhorée à 32 semaines d'aménhorée

La baby moon est terminée ! Le troisième trimestre commence déjà ! 

Le développement de bébé à sept mois de grossesse

Bébé continue de grandir et ses organes continuent de se développer. Ses poumons commencent à produire du surfactant : c'est une substance qui leur permet de se gonfler et de se contracter normalement. Les poumons ne sont pas encore tout à fait matures, mais ils continuent d'évoluer.

Du côté du cerveau, a lieu la myélinisation des nerfs : c'est à dire que la myéline va venir gainer toutes les fibres nerveuses.

De leur côté, le foie et les reins sont désormais autonomes. 

Si bébé naissait au cours du 7e mois, bien que prématuré, il s'en sortirait. Aujourd'hui, à l'aide de corticoïdes, les médecins peuvent faire maturer les poumons si jamais bébé devait naître plus tôt. 

À la fin du 7e mois de grossesse, bébé pèse environ 1kg et mesure 32 cm. 

Maman au septième mois de grossesse

Votre corps

Vos seins peuvent vous paraître de plus en plus tendus, en effet, votre corps va déjà commencer à produire du colostrum (le lait maternel de la naissance). 

Vous pouvez également souffrir de remontées acides ou de douleurs dans les côtes, en effet, bébé prend de plus en plus de place et votre utérus presse sur vos autres organes. Cela peut également expliquer le fait que vous soyez essouflée. 

L'arrivée du troisième trimestre rime parfois avec l'arrivée de possibles complications (non obligatoires mais qu'il faut connaître) comme : 

- Le diabète gestationnel qui apparaît souvent au 2e trimestre peut entraîner une macrosomie c'est à dire un bébé trop gros et donc un accouchement plus difficile. On estime un bébé trop gros généralement quand on l'estime à plus de 4kg. 

- La pré-éclampsie qui est une pathologie se caractérisant par l'augmentation de la pression artérielle combinée à une hausse de protéines dans les urines appelée protéinurie. La pré-éclampsie est due à un dysfonctionnement du placenta. Cela peut entrainer une perturbation de la croissance de l'enfant. Ses symptômes : des maux de tête violents, des troubles visuels, des réflexes hyperactifs, un gonflement des main et du visage etc. Si vous avez le moindre doute, consultez un médecin. 

Heureusement ces complications ne sont pas systématiques. 

À 7 mois de grossesse, n'oubliez pas de continuer à prendre soin de votre peau, c'est maintenant que les kilos vont commencer à s'accumuler de plus en plus rapidement et que la cellulite va s'installer. En prévention, nous vous conseillons d'utiliser notre trio de soins certifiés bio : les essentiels de la maternité. Alternez un matin sur 2 le sérum (puissant anti vergetures) puis le lait raffermissant (qui permet d'estomper la cellulite et lisser le grain de peau), et tous les soirs, continuez à nourrir votre peau avec notre huile précieuse. 

Suivi de grossesse et administration

Pendant ce septième mois il faudra penser à prévoir votre échographie du troisième trimestre et votre rendez vous chez l'anesthésiste (que vous comptiez avoir une péridurale ou pas). 

Si ce n'est pas déjà fait, inscrivez vous à des cours de préparation à l'accouchement. Les cours de préparation à l'accouchement peuvent se faire au sein de la maternité qui va vous accoucher ou auprès d'une sage femme libérale. 

Sachez que beaucoup de crèches acceptent les dossiers d'inscription à partir du 7e mois de grossesse, si c'est votre cas, ne perdez pas de temps, les places en crèche sont chères et pas toujours faciles à avoir. 

Retrouvez nos articles sur les autres mois de grossesse : 

Tout sur le sixième mois de grossesse

 

 

Retour au blog