♡ Nos soins seront à nouveau disponibles prochainement ! ♡

Mon échographie 3eme trimestre


L'échographie du 3ème trimestre signe bientôt la fin de votre grossesse. Il s'agit de votre dernière rencontre avec bébé avec le grand jour. Cette troisième écho vous donne l’occasion de dresser un bilan de votre grossesse et de faire un dernier point avec votre médecin. L'écho du 3ème trimestre joue un rôle essentiel pour préparer le jour de l'accouchement. Quand a-t-elle lieu ? Comment se déroule-t-elle? On fait le point.

Echographie 3eme trimestre : quand la faire ?
Echographie 3eme trimestre : comment se déroule-t-elle ?
Echographie 3eme trimestre : à quoi sert-elle ?

 echographie 3eme trimestre

Echographie 3eme trimestre : quand la faire ?

L'échographie 3eme trimestre se déroule entre la 32ème et la 34ème semaine d'aménorrhée, c'est à dire à la fin de votre 7ème mois. Comme pour la première échographie et la deuxième échographie, elle n'est pas obligatoire mais vivement recommandée par la Haute Autorité de Santé. C'est un moment important dans votre suivi de grossesse. Elle est remboursée à 100% par la sécurité sociale.

Nous vous recommandons d'arriver à cette 3ème échographie avec vos précédentes échographies et la totalité de votre dossier médical. 

Echographie 3eme trimestre : comment se déroule-t-elle ? 

Comme pour vos précédentes échographies, vous êtes à nouveau en position allongée et semi-assise. Le papa, ou à une autre personne de votre entourage, est autorisé à vous accompagner. 

Le praticien dépose du gel sur votre ventre. Ce produit supprime la présence d’air entre la sonde et la peau, ce qui facilite la transmission des ultrasonsA ce stade de grossesse, votre bébé pèse entre 1,6kg et 2,4kg. Il mesure près de 40cm. Il est trop gros et trop grand pour que l'échographe puisse le voir dans son intégralité mais cela ne l'empêche pas de prendre les mesures requises.

Echographie 3eme trimestre : à quoi sert-elle ?

Le praticien va regarder plusieurs choses tant chez le bébé que chez la femme enceinte.

- La morphologie du bébé : Comme lors de l'échographie du 2ème trimestre, le praticien va regarder la morphologie de bébé et regarder ses organes un à un, notamment ceux qui se sont développés plus tardivement comme les reins, le cerveau et le coeur.
Il va également reprendre les mesures du foetus : périmètre intracrânien, longueur fémorale et périmètre abdominale. Comme lors de votre écho du 2ème trimestre, ces mesures sont comparées à celles des courbes de référence pour s'assurer que la croissance de bébé s'effectue "dans les normes".

Grâce à ces différentes mesures, l'échographe est capable d'estimer le poids de sortie de votre bébé. 

- Le poids du bébé : Si votre bébé se situe au-dessus de la limite supérieure, le médecin peut vous conseiller un déclenchement ou une césarienne programmée. 

- La vitalité de bébé : On s'assure que votre bébé bouge bien et déglutit correctement. Même si cette fois, vous sentez tous les petits coups de pieds, vous aurez aussi le privilège de le voir bouger.

- La position de bébé : À ce stade de grossesse, il est rare que bébé change de position avant la naissance. S'il a la tête en bas, c'est une bonne nouvelle : il est probable qu'il reste ainsi jusqu'à l'accouchement. S'il est en siège, on vous proposera des solutions pour tenter de le retourner. Une autre échographie vers la 37ème semaine vous sera également proposée. Lors de cette échographie, on envisagera une naissance par césarienne si bébé ne s'est pas retourné d'ici la.

- L'aspect et la taille du placenta : on vérifie l'état du placenta afin de s'assurer qu'il est correctement vascularisé. Si c'est le cas, cela signifie que votre bébé est correctement nourrit. 
On regarde également quelle est sa place. Un placenta trop bas demande une surveillance accrûe et nécessite peut-être une naissance par césarienne. 

- Le volume de liquide amniotique : le médecin vérifie qu'il vous reste suffisamment de liquide amniotique pour mener cette grossesse à terme. 

Cette écho 3ème trimestre, sauf avis contraire du médecin, est la dernière échographie de grossesse. La prochaine fois que vous verrez bébé, il sera dans vos bras ! 

Découvrir nos soins bio pour les futures mamans