♡ Frais de port OFFERTS dès 39€ d'achat en France métropolitaine ♡

La péridurale : Tout ce que vous devez savoir


Près de deux femmes sur trois accouchent en France sous péridurale. Si c'est un moyen efficace pour soulager la douleur pendant l'accouchement, la péridurale est souvent source d'inquiétudes. Quand a demander ? Va t-elle ralentir le travail ? Comment la doser efficacement ? Nous répondons à toutes les questions pour vous aider à rester sereine le jour J.

péridurale

Quels sont les bénéfices de la péridurale ? 

- La péridurale permet de réduire le stress et l'anxiété liés à l'accouchement et à l'anticipation de la douleur. Vous vous sentez tranquillisée et vous pouvez vous concentrer sur l'arrivée de votre bébé et l'accueillir plus détendue.

- La douleur génère de la fatigue, en particulier quand l'accouchement dure plusieurs heures. La péridurale vous permet de vous reposer avant l'arrivée de bébé. Moins fatiguée par l'accouchement, vous êtes plus disponible pour prendre soin de lui dans les heures qui suivent la naissance. 

- Le dosage actuel permet de sentir le passage de bébé sans souffrir. Même avec une péridurale, vous restez actrice de votre accouchementEn fonction des maternités, on peut vous proposer de gérer vous-même la dose grâce à une pompe mise à votre disposition.

- En cas de césarienne non programmée ou de césarienne en urgencela péridurale permet une anesthésie moins brutale que l’administration d’analgésique par voie intraveineuse. Le médecin utilise le petit cathéter déjà en place pour vous administrer la dose voulue. 

Péridurale : une aide efficace pour gérer la gestion de la douleur

Une fois que vous en avez formulé la demande, il faut compter en moyenne 40 minutes pour ressentir les premiers effets de la péridurale : 20 minutes pour la poser et 20 minutes pour que le produit fasse effet. Vous ressentez d'abord un soulagement puis un confort total. Dans 90% des cas, les douleurs disparaissent totalement. 

La sage-femme ou le médecin retire le cathéter à la fin de l'accouchement. Vous pouvez demander des médicaments antalgiques comme du paracétamol si vous avez besoin d'être soulagée après l'accouchement.

Pour pouvoir bénéficier de la péridurale le jour de votre accouchement, vous devez prendre un rendez-vous avec l'anesthésiste de la maternité. Ce rendez-vous a lieu généralement au cours du 3ème trimestre de votre grossesse, et plus spécifiquement au cours du 8ème mois. Il est intégralement remboursé par la sécurité sociale et figure dans votre dossier le jour de l'accouchement. Même si vous prévoyez d'accoucher sans péridurale, il est important de s'acquitter du rendez-vous au cas où vous devriez avoir une césarienne non programmée le jour de l'accouchement. L'anesthésiste aura alors en sa possession toutes les informations nécessaires. À noter que ce rendez-vous ne vous engage en rien si vous décidez finalement le jour J d'opter pour un accouchement physiologique

Péridurale : la piqûre et la pose

La péridurale permet d'anesthésier localement en injectant un produit analgésique. Il s'agit de la méthode d'analgésie la plus efficace et la mieux supportée par maman et bébé. Un cathéter, comme une sorte de petit tuyau, est introduit dans la zone lombaire, près des nerfs qui transmettent la douleur afin d'"endormir" la partie inférieure du corps. Le cathéter reste en place pendant toute la durée de l'accouchement. 

Quel est le déroulé de la pose de la péridurale ?
- On vous positionne assise sur le bord du lit ou allongée sur le coté.
- La sage-femme pose un champ opératoire sur votre dos.
- Votre dos est désinfecté avec un gros pinceau.
- La piqûre et la pose du cathéter sont douloureux. L'anesthésiste pratique une petite anesthésie locale afin d'endormir la zone. 
- Le médecin insère une plus grosse l’aiguille dans laquelle on va introduire le cathéter qui va rester en place.
- L'aiguille est retirée. La péridurale est posée.

Le médecin demandera sans doute à votre accompagnant de sortir pendant la pose de la péridurale. Si vous souhaitez qu'il reste près de vous, n'hésitez pas à en parler lors de votre rendez-vous du 8ème mois. 

Péridurale : à quel moment la demander pendant l'accouchement ? 

Contrairement aux idées reçues, la pose de la péridurale ne ralentit pas le travail une fois lancé. 

Vous êtes libre de demander une péridurale lorsque vous le souhaitez, que ce soit dès les premières contractions ou au moment où elles sont les plus fortes.

Généralement, elle est posée quand la dilatation du col est d'environ 4cm. Il devient difficile de la poser une fois que vous êtes dilatée à plus de 7cm car la pose de la péridurale nécessite que vous restiez immobile pendant plusieurs minutes. 

Péridurale : quels sont les risques ?

L’accouchement sous anesthésie péridurale ne comporte pas plus de risques qu’un accouchement sans péridurale.

Les effets secondaires liés à la péridurale sont sans danger. Il peut arriver que certaines mamans souffrent de maux de tête dans les jours qui suivent la naissance. C'est le cas si la membrane qui entoure la moelle épinière a été perforée lors de la pose. Vous devrez alors rester allongée le plus souvent possible, le temps que tout rentre dans l'ordre. 
Autres douleurs possibles suite à la péridurale : les douleurs lombaires. Une prise régulière d'analgésique suffit à les résorber. 

Découvrir nos soins pour la grossesse