Frais de port offerts dès 39€ d'achat en France métropolitaine ♡

Massage Femme Enceinte : les bienfaits et les précautions à prendre


Qui n'a pas rêvé de se voir offrir un massage enceinte ? Fatigue, jambes lourdes, nœuds dans le dos..., la grossesse est parfois synonyme d'inconfort et de tensions musculaires. Pour soulager ces maux, les massages sont un bon remède lorsque que l'on désire un moment de détente et de bien-être. Nous vous invitons à découvrir les bienfaits du massage pour la femme enceinte et son bébé et nous répondons à toutes vos questions pour se faire masser en toute sécurité. 

 massage femme enceinte

1- Massage femme enceinte : partir de quand ?
2- Massage femme enceinte : quel soin utilisé ?
3- Massage femme enceinte : quels sont les bienfaits pour la maman ?
4- Massage femme enceinte : quels sont les bienfaits pour bébé ?

Massage femme enceinte : À partir de quand ? 

Contrairement aux idées reçues, de le même façon qu'il est autorisé de faire l'amour en début de grossesse, il est possible de recevoir sans risque un massage dès les premières semaines.

Néanmoins, la plupart des instituts refuseront de vous masser si vous n'êtes qu'au premier trimestre de votre grossesse. On vous demandera souvent d'attendre au moins de rentrer dans votre quatrième mois. La raison ? Sachant qu'une grossesse sur cinq finit par une fausse couche, les instituts ne veulent pas courir le risque qu'un lien soit établi - même à tort- entre la fausse couche et le massage. Mais c'est une erreur car un massage doux sur une femme enceinte ne représente aucun danger pour le fœtus s'il est réalisé avec le bon produit et dans de bonnes conditions. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à demander l'avis de votre sage-femme sur la possibilité de faire un massage pour femme enceinte en institut.

Massage femme enceinte : quel soin utilisé ? 

La gestuelle du massage n'a pas de conséquence sur le déroulement de la grossesse si elle est pratiquée correctement et en douceur. En revanche, le soin qui l'accompagne peut avoir un réel effet néfaste sur la grossesse. Il est important de demander à la praticienne quel soin pour femmes enceintes elle utilise et vérifier la liste des ingrédients qui le compose. 

La formulation du soin utilisée doit être la plus simple possible, idéalement composée à partir d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Plus la liste des ingrédients est courte, mieux c'est, à condition toutefois qu'on n'y trouve pas d'ingrédients nocifs, comme certaines huiles essentielles déconseillées enceinte.
Notez que la plupart des instituts accepte que vous apportiez votre propre soin. L'Huile Précieuse d'Eve & Rose est idéale pour le massage prénatal. Certifiée bio, elle ne contient que 6 ingrédients, dont 4 principes actifs. Sa texture douce et délicate vous aide à rentrer dans une bulle de bien-être et d'apaisement lors du massage.

Massage femme enceinte : quels sont les bienfaits pour la maman ?

Le massage prénatal a de multiples effets bénéfiques pour la femme enceinte. Il va évidemment soulager les crampes et les tensions musculaires liées au poid du bébé. Il permet également de s'octroyer un moment privilégié et de se connecter avec son bébé. La relaxation globale, procurée par le massage enceinte, favorise le sommeil parfois difficile à trouver en fin de grossesse. Il permet aussi d'apaiser la future maman et de diminuer son stress et son anxiété pour aborder sa grossesse et son accouchement plus sereinement. 

Pour les mamans qui y sont sujettes, le massage peut également réduire les malaises. En stimulant la circulation sanguine et lymphatique, il favorise l’oxygénation des cellules et des tissus.

Enfin, le massage durant la grossesse permet à la maman de se sentir bien dans son corps en prenant conscience des changements physiques dus à sa grossesse. 

Massage pour femme enceinte : quels sont les bienfaits pour bébé ?

Si les bienfaits pour la future maman sont nombreux, bébé n'est pas en reste ! Dès 4 mois, le bébé est sensible à vos émotions. Il ressent les moments de joies et d'angoisse. Lors du massage prénatal, la femme enceinte va libérer de l'ocytocine, l’hormone du plaisir, que bébé va ressentir. 

Certains massages vont encore plus loin en permettant aux deux parents d’établir un premier contact avec bébé. Ainsi, l’haptonomie favorise l'entrée en relation des parents avec bébé par le toucher. Ce toucher délicat, loin du massage traditionnel, peut créer une véritable rencontre à quatre mains.

Découvrir nos soins bio pour les futures mamans