Frais de port offerts dès 39€ d'achat en France métropolitaine ♡

Soin Femme Enceinte : en savoir plus sur les ingrédients interdits


La peau n'est pas étanche et les molécules contenues dans les ingrédients de vos produits de beauté peuvent se retrouver dans le placenta, les tissus foetaux ou le lait maternel. Dans cet article, nous allons vous aider à faire le tri dans votre salle de bain afin de conserver uniquement les soins compatibles avec votre nouvel état de future maman. 


1- Soin Femme Enceinte : Pourquoi rester vigilante face aux ingrédients interdits ?

2- Soin Femme Enceinte : Quels sont les ingrédients interdits ?

3- Soin Femme enceinte : Comment choisir ses cosmétiques pour éviter les ingrédients interdits ?

 

soin femme enceinte

1- Soin Femme Enceinte : Pourquoi rester vigilante face aux ingrédients interdits ?

Certains ingrédients sont sujets à controverses, leurs effets sur le système endocrinien de bébé étant encore peu connus. La peau n'est pas étanche et certaines molécules se retrouvent dans le placenta et le lait maternel. Or, pendant la période intra-utérine du fœtus, le système hormonal est particulièrement fragile. Afin d'éviter que le développement du fœtus ne soit perturbé, la prudence est plus que jamais de mise pendant la grossesse.  

2- Soin Femme Enceinte : Quels sont les ingrédients interdits ?

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des ingrédients utilisés dans la cosmétique traditionnelle que nous vous recommandons d'éviter pendant la grossesse et l'allaitement. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre sage-femme.
Pour information, nos soins ne contiennent aucun des ingrédients cités ci-dessous. Nous ne faisons aucun compromis dans nos formulations pour vous proposer des soins 100% sains pour vous et bébé. Notre label bio COSMOS Ecocert vous garantit une absence total des ingrédients controversés dans toutes nos formules.

  • les huiles essentielles : bien qu'étant naturelle et parfois bio, les huiles essentielles peuvent, si elles sont mal utilisées, causer des spasmes nerveux ou respiratoires, ou des nausées. Elles peuvent même parfois avoir un effet abortif. Attention, toutes les huiles essentielles ne sont pas néfastes pour la grossesse et certaines peuvent être utilisés sans danger dès 4mois de grossesse avec certaines précautions. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire notre article sur les huiles essentielles
     
  • les sels d’aluminium: l’aluminium qui passe par la peau par le biais des cosmétiques est encore plus préjudiciable que quand il est ingéré dans l’alimentation. Il est soupçonné d'être la cause de certains cancers.

  • les parabènes : les parabènes sont suspectés de perturber le système endocrinien en mimant les propriétés de certaines hormones, notamment par l'activation des récepteurs aux œstrogènes, d'où l'interrogation de leurs effets sur la fertilité et le risque de cancers hormono-dépendants (cancer du sein). A l'heure actuelle, aucune étude n'a été suffisamment probante pour entrainer l'interdiction des parabens dans les cosmétiques traditionnelles. En revanche, là encore par mesure de prudence, les parabènes sont exclus de nos formulations. 

  • le triclosan : fréquemment utilisé comme conservateur dans les cosmétiques, le triclosan n'a aucun bienfait sur la peau. Suspecté d'être un perturbateur endocrinien, nous l'avons également exclu de nos formules. 

  • les huiles minérales : en plus d'être une catastrophe écologique, les huiles minérales suscitent la controverse quand elles sont utilisées en cosmétique. Ce sont des corps gras inertes directement issus du pétrole. Si elles ont les faveurs des industriels, c'est uniquement à cause de leur coût peu élevé. Elles aident à stabiliser les formules et donnent un toucher velours aux produits. SI aucune étude ne prouve leur toxicité, il est reconnu par tous qu'elles n'ont aucune action sur la peau à part celle de boucher les pores et donc d'engendrer des imperfections. Après leur application, la peau est toujours aussi déshydratée.  

3- Soin Femme Enceinte : Comment choisir ses cosmétiques pour éviter les ingrédients interdits ? 

Cette liste est malheureusement loin d'être exhaustive. Pour éviter tous les ingrédients controversés ou toxiques, nous vous invitons à adopter ces deux principes de base lorsque vous choisissez vos cosmétiques :

1- Sélectionner des soins dédiés aux futures mamans
2- Sélectionner des soins labellisés bio, car les labels sont un vrai gage de qualité. 

Ces deux règles, facilement applicables, vous mettront à l'abri du risque de choisir des soins contenant des ingrédients interdits ou controversés pour la grossesse.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les principes actifs naturels et bio contenus dans nos formules, nous vous invitons à vous rendre ici

Découvrir nos soins bio pour les futures mamans