vergeture femme enceinte

Vergeture chez la femme enceinte : est-ce un inévitable ?

vergetures femme enceinte

1- Les vergetures pendant la grossesse
2- Les crèmes pour prévenir les vergetures de la femme enceinte
3- Les soins pour réparer les vergetures de la femme enceinte

Au fil des mois, le corps de la femme enceinte évolue et se transforme. Des vergetures rouges ou violettes peuvent alors apparaître en raison de la prise de poids rapide et brutale. Hantise des futures mamans, elles touchent plus de 80% d’entre elles. Quels sont les crèmes et les soins à connaître pour garder une belle peau pendant la grossesse et l‘aider à retrouver tout son éclat après l’accouchement ?


Les vergetures pendant la grossesse

L’apparition des vergetures pendant la grossesse s’explique par deux phénomènes :

  • la prise de poids inhérente à la croissance de bébé.

  • le bouleversement hormonal, et notamment la hausse du taux de cortisol à partir du 4ème mois de grossesse responsable de la chute de la production de collagène.

Les vergetures sont une inflammation au niveau du derme, la seconde couche de la peau. Les fibres élastiques se déchirent sous le coup d’un trop fort étirement et de la baisse de la production de collagène. De petites stries rouges ou violacées apparaissent, de tailles et de profondeurs variables. Elles sont généralement localisées sur la poitrine, les fesses, les hanches, les cuisses et le ventre, mais elles peuvent également concerner les jambes, le bas du dos ou les bras.

Certaines femmes enceintes sont plus sujettes que d’autres aux vergetures. En effet, le capital génétique joue un rôle certain dans la prédisposition. Les femmes qui ont eu des vergetures à l’adolescence ont ainsi plus de risque de voir ces stries disgracieuses apparaître lors de leur grossesse. Les peaux jeunes et claires sont également les plus exposées aux vergetures.

Les crèmes pour prévenir les vergetures de la femme enceinte

Pour choisir une crème anti-vergetures de qualité, il est conseillé de lire attentivement la liste des ingrédients. En effet, toutes ne se valent pas. La liste INCI, obligatoire sur chaque étiquette de produits cosmétiques, permet de connaître la composition exacte des soins. Les ingrédients y sont rangés par ordre décroissant.

Au moment de choisir son soin, deux questions se posent :

  • Les ingrédients de la formule sont-ils réellement efficaces sur la prévention des vergetures ? Pour protéger la peau, les actifs nourrissants et apaisants sont à privilégier (Argan, Macadamia, Vitamine E…). Ils vont préparer la peau au fort étirement qu’elle va subir au cours des neuf mois de grossesse.

  • Dans quelle quantité sont-ils présents dans la formule ? Outre la nature des actifs, la proportion dans lequel ils sont représentés est également importante. Une quantité minimum est requise pour avoir un réel effet sur la peau.

Plus spécifiquement pour les femmes enceintes, il est recommandé de choisir des soins bio, fabriqués à partir d’ingrédients naturels, afin de préserver la santé de la future maman et celle de son bébé. De nombreuses études ont en effet montré que les ingrédients présents dans les formules cosmétiques peuvent se retrouver dans le placenta, la prudence est donc de mise. Le label bio est un excellent garant quant à la qualité et l’innocuité des soins sur le bien-être de bébé. Vous aurez la certitude que tous les ingrédients controversés, tels que les perturbateurs endocriniens, ont été exclus de la formule et que les actifs naturels tiennent une place de choix dans la formule.

Zoom sur le Coffret Anti-vergetures

Composé de deux soins bio, ce traitement complet (matin et soir) aide les futures mamans à protéger leur peau des vergetures pendant la grossesse et à réparer les marques disgracieuses.

Enrichie en huile d’Argan et en huile de Macadamia, l’Huile Précieuse apaise les tiraillements et renforce l’élasticité de la peau. En complément, le Sérum Double Action Anti-vergetures protège la peau des vergetures et favorise la cicatrisation de tissus grâce à une combinaison unique d’actifs naturels (Aloe Vera, Dermochlorella, Orange...) .

Les deux soins de ce coffret sont testés dermatologiquement, certifiés bio par Cosmos et vegan par PETA.

Les soins pour réparer les vergetures de la femme enceinte

Avec le temps, l’apparence des vergetures se modifie : de couleur rouge violacée à leur apparition, elles adoptent au fil des mois une couleur blanc nacré. Plus les soins sont appliqués rapidement après l’apparition des premières marques, plus elles disparaissent facilement.

Au même titre que certains actifs vont favoriser la prévention des vergetures, certains ingrédients ont une action reconnue pour cicatriser les tissus et faire disparaître les vergetures (Aloe Vera, Centella Asiatica, Dermochlorella, Amande douce...).


Zoom Coffret Post Grossesse Bio
L’application des soins est un réel moment d’apaisement dans votre quotidien de jeune maman. Ce rituel de beauté bio vous aide à apprivoiser votre corps après la grossesse et à estomper les marques disgracieuses :

- Appliqué le matin, le Sérum Double Action Anti-vergetures (Aloe Vera, Orange, argile rose, acide hyaluronique…) cicatrise et estompe les vergetures.

- En complément le soir, le Lait Corps Nourrissant (Aloe Vera, Dermochlorella, Argan, Sésame…) raffermit les tissus et estompe les premières vergetures.

Les deux soins sont certifiés bio et compatibles avec l’allaitement.

 

Enfin, dans l’année qui suit l’apparition des vergetures, quelques précautions sont à suivre pour aider sa peau à retrouver tout son éclat :

  • Perdre le poids de grossesse de façon progressive : un régime lent et régulier est indispensable pour éviter que d’autres vergetures ne se développent.

  • Veiller à ne pas exposer les vergetures au soleil : une pigmentation des vergetures les font ressortir et les rendent encore plus visibles.

Vergetures Femme Enceinte : découvrir nos soins pour la grossesse

 

Retour au blog