Vergeture poitrine : comment les faire disparaître ?

1 - Vergeture poitrine : une zone particulièrement exposée
2 - Vergeture poitrine : existe-t-il des solutions pour limiter leur apparition ?

Au cours de la grossesse et de l’allaitement, votre poitrine est mise à rude épreuve. Elle peut changer de volume, de forme et d’aspect. Cette zone du corps, où la peau est généralement fine et fragile, est particulièrement exposée à l’apparition des vergetures.
Retrouvez ici nos meilleurs conseils pour prendre soin de votre poitrine et la protéger contre ces stries aussi inesthétiques qu’indolores.

Vergetures sur la poitrine

Vergeture poitrine : une zone particulièrement exposée

La poitrine est particulièrement exposée aux vergetures et ce, dès les premières semaines de grossesse.

En raison des changements hormonaux, les glandes mammaires sont stimulées afin de préparer vos seins à allaiter à l’arrivée de bébé. Cette stimulation provoque un gonflement plus ou moins important de la poitrine. Certaines femmes enceintes vont subir un gonflement important de leur poitrine et devront même régulièrement changer de soutien-gorge alors que d’autres, au contraire pourront passer leur grossesse dans le même. Ce gonflement plus ou moins fort dépend du nombre de glandes mammaires. Plus celui-ci est important, plus la poitrine s’enflamme pendant la grossesse, et plus la taille des seins augmente. La peau, déjà particulièrement fine et fragile à cet endroit, est alors mise à rude épreuve. Elle se tend, s’étire et tiraille. Les fibres élastiques, situées au niveau du derme, la seconde couche de la peau, peuvent se casser. C’est ainsi que les vergetures apparaissent.  

Outre le gonflement de la poitrine qui peut entraîner l’apparition de vergetures, la poitrine subit d’autres changements importants : le système veineux devient plus visible et les mamelons changent de couleur sous l’effet de la pigmentation pour devenir plus foncés. Inesthétiques, ces changements ne sont néanmoins pas douloureux.

Vergeture poitrine : existe-t-il des solutions pour limiter leur apparition ?

Beaucoup de femmes enceintes se demandent si la grossesse et l’allaitement abîment la poitrine. Cela peut-être le cas, notamment si votre poitrine subit un changement de taille important. Voici quelques astuces pour protéger la peau de cette zone déjà si délicate :

  1. Opter pour une lingerie adaptée à votre nouvelle taille, si possible bien enveloppante, pour maintenir la poitrine sans la comprimer pour autant.

  2. Garder votre soutien-gorge la nuit afin de limiter l’affaissement de votre poitrine.

  3. Finir votre douche avec un jet d’eau froide pour stimuler les tissus et tonifier la peau.

En ce qui concerne l’apparition des vergetures, une seule règle est de mise : mieux vaut prévenir que guérir ! La solution la plus efficace pour les éviter reste d’appliquer généreusement, et ce dès les premiers jours de grossesse, un soin anti vergetures adapté – comme une huile ou une crème bio - afin de nourrir la peau en profondeur, protéger les tissus et éviter qu’ils ne cassent. A noter que les bouleversements hormonaux responsables en partie de l’apparition des vergetures peuvent subvenir dans les semaines, voire les mois, qui suivent l’accouchement. Il est donc conseillé de continuer de prendre soin de votre peau même après l’arrivée de bébé !

SERUM ANTI-VERGETURES Eve & Rose - 34,90€

SERUM ANTI-VERGETURES Eve & Rose - 34,90€

Zoom sur le Sérum Double Action Anti-vergetures

Le Sérum Double Action Anti-vergetures d’Eve & Rose s’applique uniquement sur les zones exposées aux vergetures (poitrine, ventre, fesses, hanches et cuisses). Composé à 99% d’ingrédients naturels, ce sérum unique, à la fois naturel et bio, protège la peau pendant la grossesse et répare les tissus abîmés après l’accouchement. Sa formule très douce stimule la production de collagène et active le renouvellement cellulaire. Autrement dit, ce sérum est aussi efficace pour protéger votre peau que pour faire disparaître les vergetures rouges ou violettes.

  • Pendant la grossesse :

Pour protéger votre poitrine contre l’apparition des vergetures, il suffit d’appliquer le sérum matin ou soir en légers massages sur une peau propre. Il sèche en quelques secondes afin de s’habiller immédiatement. A noter que son parfum délicat et léger est adapté à l’odorat des futures mamans.

  • Après l’accouchement ou pendant la période d’allaitement :

Le Sérum est compatible avec l’allaitement. Vous pouvez donc l’utiliser sans risque si vous allaitez bébé. De la même manière que pendant la grossesse, on continue de l’appliquer au moins une fois par jour sur la poitrine.

Comme l’ensemble des soins de la gamme Eve & Rose, ce Sérum Double Action Anti-vergetures est certifié bio par Cosmos et vegan par l’association de défense des animaux PETA. Il est fabriqué en France.

 

Suivez-nous sur Instagram @eveetrose

Vergetures pendant la grossesse