Frais de port offerts dès 39€ d'achat en France métropolitaine ♡

Hortense Gilardi, Responsable Communication chez Tartine et Chocolat


La première fois que j'ai rencontré Hortense, c'était avant le confinement l'année dernière. Nous devions discuter de différents projets professionnels. Au fur et à mesure de la conversation, nous avons vite abordé des sujets plus personnels. A l'époque, nous étions deux jeunes mamans en plein allaitement et avions, de fait, beaucoup de choses à nous raconter.
Hortense, c'est la preuve que vie professionnelle et vie personnelle peuvent cohabiter, voire même s'entrelacer harmonieusement. Après un parcours de 3 ans de PMA, Hortense a donné naissance à la petite Romy, une petite poupée parfaite qui porte à merveille les tenues de la grande maison parisienne Tartine & Chocolat pour laquelle Hortense travaille. Je vous laisse découvrir son histoire inspirante dans cette interview. Si vous voulez en savoir plus sur son univers chic et poétique rendez-vous sur son compte Instagram .  
interview hortense gilardi

Quelques mots pour te décrire ?

Hortense Gilardi, 33 ans, responsable communication de la Maison Tartine et Chocolat et maman d’une petite Romy de bientôt 2 ans.

Travaillant dans le monde de l’enfant, mon quotidien de jeune maman m’inspire chaque jour dans mon travail… Et je fais très souvent participer ma fille dans mes projets pro pour notre plus grand bonheur à toutes les deux J.

Comment as-tu rencontré ton mari ? Il était le meilleur ami du petit copain de ma meilleure amie… Nous avions 15 ans ! Nous avons d’abord été meilleurs amis pendant 5 ans, avant de tomber amoureux…

Comment as-tu annoncé ta grossesse au papa ? Je lui ai sauté dans les bras devant le concessionnaire de voiture, un petit bébé FIV bien programmé donc pas de grande surprise !

Comment a-t-il réagi ?
Il a été assez discret pendant 3 mois, il voulait être sûr et certain que la grossesse allait fonctionner (les cicatrices de 3 ans de PMA…).

Etait-il impliqué pendant ces 9 mois ? Oui, Très !  Il m’a chouchoutée et s’est beaucoup investi dans la grossesse. Nous avons fait de l’haptonomie et a donc développé une relation avec notre fille dès les premiers mois de grossesse, c’était magique de le voir comme ça ! Après la naissance, il est tout de suite devenu « papa ». Protecteur, joueur, aimant et tendre.

Quels sont ses « domaines de prédilection » dans l’éducation de votre enfant ? Nous avons envie des mêmes choses pour Romy, même si nous avons eu des éducations différentes, nous sommes aujourd’hui totalement raccord sur le sujet ! Une éducation réellement bienveillante, nous considérons Romy comme une petite personne qu’il faut guider et aider chaque jour afin de lui apprendre tout ce dont elle a besoin pour être heureuse et non comme un bébé que nous devons « éduquer » !
hortense hgilardi interview
Quelle a été ta première impression lorsque tu as appris que tu étais enceinte?
Des pleurs de bonheur, des cris de joie après plus de 3 ans d’attente et un long parcours PMA.

As-tu aimé la grossesse ? J’ai adoré être enceinte, du premier jour au dernier jour. Chaque maux de grossesse me rappelait que j’étais bien enceinte et me rendait si heureuse :  les nausées, les vomissements, le diabète gestationnel, les problèmes de dos, les jambes lourdes et les 42 semaines de grossesse (oui oui 42 car j’ai dépassé mon terme de presque une semaine).

Des envies particulières étant enceinte? Une envie atroce de fruits (moi qui n’en mange jamais !) et surtout de LAIT moi qui déteste ça…. Etrange !

Qu’est ce qu’on trouvait dans ta valise de maternité ? Une trousse immense de produits Oh My Cream, et j’ai bien fait car Romy a mis 6 jours à sortir, j’ai eu le temps de me pomponner et de m’occuper de moi.

Ton premier achat pour le bébé ? Son premier pyjama Tartine & Chocolat.

Le choix tu prénom a-t-il été facile ? Hyper difficile ! Romy s’est appelée SP Gilardi (Sans Prénom Gilardi) pendant 3 jours sur son bracelet de naissance. Et pourtant, nous l’avions attendu 3 ans et aurions pu choisir 12 fois son prénom. Mais j’ai trouvé que c’était une décision très difficile à prendre. Nous avions un coup de cœur pour Romy et Charlie, mais le prénom Charles avait un lourd passé dans ma famille. J’ai donc dû écarter à contre cœur Charlie de mes choix. Nous adorions également le prénom Romy, mais j’avais lu sur internet des descriptions du caractère des petites Romy qui m’avaient bien refroidie. Je crois beaucoup au rapprochement prénom/caractère/personnalité…. Et puis, le soir du choix, Romy avait 3 jours, j’ai décidé de relire à Alex une dernière fois la description négative du caractère des petites Romy que nous avions trouvée en ligne et là incroyable, je ne suis pas retombée sur cette description atroce que j’avais lu et relu des dizaines de fois, mais sur une merveilleuse description.

Les larmes aux yeux, nous avons alors décidé de ne conserver que cette description : « Les Romy sont les rayons de soleil de leur famille », notre Romy était notre petit miracle à nous. C’était alors devenu une évidence, elle s’appelait Romy!

Ton rituel de soin étant enceinte ? Eve & Rose pour les soins anti-vergetures, Oh MY Cream pour la routine beauté.

Ton secret pour te sentir belle pendant neuf mois ? Le diabète gestationnel qui m’a empêché de prendre 20 kg ! 

Ton secret de beauté spécial Post Partum ? Le masque éclat Tata Harper chez Oh My Cream  

Hortense Gilardi


Les 3 produits que chaque future maman doit avoir ? Une écharpe Studio Roméo, une veilleuse Tartine et Chocolat x Polochon et un grand sac en cuir Josefina.

La personne à qui tu as le premier texto après l’accouchement ? Ma maman

Le cadeau de naissance que tu offres souvent ? Une couverture Tartine et Chocolat personnalisée au prénom de l’enfant en version cachemire ou en version laine/coton pour un plus petit budget.

Si tu avais de nouveau une journée, rien que pour toi, sans enfant, qu'est ce que tu ferais? Journée SPA entre copines.

Un voyage à nous conseiller où aller avec des tout-petits ? Le Maroc, Marrakech fût un bonheur avec Romy 7 mois.  Ils sont tellement kidsfriendly que quand tu arrives avec un enfant tu es prioritaire partout.

Un conseil à donner aux futures mamans ? Se faire aider lorsqu’on sent que la fatigue prend le dessus et qu’on manque de patience. J’essaye de ne pas crier sur Romy, de garder mon calme et si je sens que je suis à bout, car cela arrive forcément à 100% des mamans, je demande de l’aide à ma sœur, à mon mari, à mes amis etc...

Que souhaites-tu transmettre à tes enfants ? L’AMOUR et la bienveillance…. Ca parait bête mais c’est primordial. Quand je vois la colère de certains adultes, la haine, la méchanceté gratuite, les insultes, je me dis qu’on a pas transmis les bonnes valeurs à ces enfants…

Une devise ou une phrase qui raisonne en toi ? « L’amour et la patience avant tout » 

Que pouvons-nous te souhaiter pour l'avenir ? Un deuxième bébé ?! 

Retrouvez tout l'univers d'Hortense sur son compte Instagram @hortense_gilardi

 

Découvrir nos soins anti-vergetures pour la grossesse