Que faire contre le ventre qui gratte enceinte ?


Parmi les maux de la grossesse les plus fréquents, il y a peau qui gratte et qui picote. Plus de 20% des femmes enceintes sont concernées par ces démangeaisons plus ou moins légères, et parfois même insupportables. Elles peuvent apparaître tout au long de la grossesse sur l'ensemble du corps, en particulier sur les mains, les pieds et le ventre. Elles sont heureusement bénignes dans la majorité des cas et disparaissent si tôt après l'accouchement. Comment expliquer ce ventre qui gratte enceinte ? Quelles sont les solutions contre les démangeaisons pendant la grossesse ? Enquête sur ce maux de grossesse. 

Quelles sont les causes de ces démangeaisons ?
Quelles sont les solutions contre le ventre qui gratte enceinte ?
Que faire contre les vergetures qui grattent ? 

ventre qui gratte enceinte 

Ventre qui gratte enceinte : quelles sont les causes de ces démangeaisons ? 

L'étirement de la peau dû à la croissance de bébé

La grossesse a des répercutions importantes sur votre corps : votre ventre prend de plus en plus de place avec la croissance de bébé in utero et vos seins prennent du volume en vue de l'allaitement. Votre peau s'étire au fur et à mesure de ces modifications corporelles. Les tissus de la peau sont mis à rude épreuve ce qui peut causer des démangeaisons. 

Le chamboulement hormonal

Les changements hormonaux provoquent une sécheresse cutanée chez la femme enceinteL'augmentation du taux d'oestrogène modifie l’aspect de la peau, qui devient plus sèche. C’est cette sécheresse qui entraîne parfois les démangeaisons pendant la grossesse et qui est également à l’origine de l’apparition des vergetures, sur les zones où la peau est étirée, notamment au niveau de la poitrine, du ventre et des fesses.

Le prurit gestationnel tarif ou la cholestase intrahépatique

Ce phénomène touche surtout les femmes enceintes dans leur troisième trimestre de grossesse. Le foie ne travaille plus normalement : les éléments de la bile ne sont pas totalement éliminés. Dans ce cas, la concentration sanguine de sels et d’acides biliaires est anormalement augmentée, provoquant les démangeaisons. Si cette pathologie est souvent bénigne, il est néanmoins important d'aller consulter. En cas de cholestase intrahépatique avérée, votre médecin vous prescrira un médicament pour stimuler le foie. Dans quelques rares cas, le prurit gestationnel se révèle néfaste pour le bébé et nécessite un suivi de grossesse accru.

Quelles sont les solutions contre le ventre qui gratte enceinte ?

Solution 1 : Eviter les douches et les bains chauds qui assèchent la peau.
Pendant quelques temps, optez pour une douche rapide à l'eau tiède et privilégiez un savon solide sans sulfate, et si possible naturel et saponifié à froid.
Si vous êtes une adepte des bains, transformez ce moment en un soin hydratant en ajoutant quelques gouttes de notre Huile Précieuse dans l'eau de votre bain. Vous en limiterez ainsi les effets desséchants.

Solution 2 : Ne pas se gratter ni frotter sa peau 
Oubliez le gommage de la peau et tamponnez-vous le corps avec votre serviette en sortant de la douche pour vous sécher. Evitez de vous gratter au risque de créer des lésions et de vous abîmer la peau. 

Solution 3 : Appliquer une huile nourrissante 
Appliquez quelques sprays de notre Huile Précieuse, apaisante et anti-vergetures sur l'ensemble du corps. Enrichie en huiles d'argan et de macadamia et en Vitamine E, elle nourrit la peau en profondeur pour apaiser les sensations de tiraillement et renforcer l'élasticité de la peau. Formulée sans alcool et sans huiles essentielles, elle s'utilise dès les premiers jours de grossesse. Son parfum 100% naturelle à base de vanille incite à la détente en fin de journée, et sa texture douce et sèche pénètre rapidement dans la peau. 

Solution 4 : Porter des vêtements larges et si possible en fibres naturelles.
Evitez de porter des vêtements trop serrés en fibres synthétiques mais privilégiez ceux en fibres naturelles qui laissent mieux respirer la peau. 

Que faire contre les vergetures qui grattent ? 

Si vos vergetures grattent, c'est le signe qu'elles sont en train de s'étendre. La peau est mise à mal, elle s'étire, s'affine et les stries rouges s'allongent et s'élargissent. Les démangeaisons se manifestent souvent au niveau du ventre là où la peau s'est beaucoup étirée. 

Pour éviter qu'elles ne viennent de plus en plus longues et larges, appliquez le Sérum anti-vergetures directement sur les vergetures rouges à chaque fois que des tiraillements se font sentir. Enrichi en Vitamine E et en actifs cicatrisants, ce gel très frais a un effet calmant immédiat. En plus d'apaiser la peau, ces actifs cicatrisants vont favoriser le renouvellement cellulaire et améliorer l'aspect de votre peau. Vous pouvez appliquer le sérum aussi souvent que nécessaire.

 

Découvrir nos soins contre la peau sèche pendant la grossesse