3 astuces contre le ventre flasque après grossesse


Vous connaissez l'expression "9 mois pour faire, 9 mois pour défaire" ? Ce n’est pas juste un dicton de grand-mère. Il faut du temps pour retrouver sa silhouette d'avant-grossesse. Le ventre ne se dégonfle pas directement après l’accouchement. Une femme qui vient d’accoucher se retrouve souvent avec un ventre semblable à celui d’une femme enceinte de 5 mois. Il faut un peu de patience pour retrouver son ventre plat et son poids d'avant grossesse. Nous vous donnons ici quelques astuces pour raffermir votre ventre après l'accouchement. 

ventre flasque après grossesse

Ventre flasque après accouchement : c’est normal

Dans les heures et les jours qui suivent votre accouchement, votre ventre est toujours gonflé, bien que bébé soit désormais dans vos bras. C'est NORMAL. Le gros ventre après la grossesse n’est pas uniquement dû à l’accumulation de graisse au niveau de la région abdominale mais également à l'utérus qui doit reprendre son volume et sa place. À ce gros ventre, se rajoutent peut-être des vergetures, une ligne brune et une diastasis des grands droits.

Petit état des lieux au niveau du ventre après la naissance de bébé : 

- L'involution utérine : Avec la grossesse, le volume de l'utérus a énormément augmenté pour laisser au bébé la place de se développer. Il va au cours des prochaines semaines reprendre sa place et son volume normal. Ce phénomène s'accompagne parfois de contractions douloureuses, ce sont les fameuses tranchées. Les pertes de sang après l'accouchement, les lochies, vont également favoriser le retour de votre utérus à son volume normal. 
L'involution utérine peut prendre plusieurs semaines, le temps varie selon le nombre d'enfants, la façon dont vous avez accouché (césarienne ou voie basse), votre choix d'allaiter ou non, votre âge etc....

- La linea negra: non seulement votre ventre vous paraît flasque mais la ligne partant du nombril jusqu'au pubis est d'autant plus inesthétique que votre ventre rond a disparu. Cette ligne brune, souvent plus visible chez les femmes brunes ou à la peau matte, est liée à la production de ménanotrope, une hormone générée par le placenta. Souvent jugée disgracieuse, cette ligne brune va s'estomper progressivement dans les 2 ou 3 mois qui suivent l'accouchement. 

- Les vergetures : Les vergetures sont des lésions au niveau du derme apparues sous l'effet d'une augmentation hormonale et la distension de la peau due à la croissance de bébé in utero. Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule puisque 80% des femmes sont concernées par ces stries disgracieuses.

- Le diastasis des grands droits : Ce phénomène peut connu concerne presque 40% des mamans après l'accouchement. Il s'agit de la séparation des muscles de l'abdomen, les grands droits, qui doivent normalement se rejoindre. La diastase abdominale mesure entre 2 et 10 cm de largeur et jusqu’à 15 cm de longueur. La plupart du temps, cette séparation disparaît d’elle-même quelques mois après l’accouchement. Les symptômes les plus courants sont des douleurs plus ou moins fortes pendant l’effort physique, au niveau des hanches, de la zone lombaire ou des fesses.

Vous l'aurez compris, votre ventre ne reprendra pas tout de suite son état d'avant grossesse. Il risque de rester encore volumineux et mou, voire même un peu flasque, pendant quelques temps. Mais courage, ce n'est qu'une question de mois avant de retrouver votre silhouette de jeune fille. Voici trois conseils utiles pour raffermir son ventre après la grossesse.

Raffermir ventre après grossesse : utiliser une crème raffermissante et anti vergetures

Les vergetures, qui ont pu apparaître pendant la grossesse, n'ont malheureusement pas disparu à la naissance. Pas de panique, vous avez largement le temps de les estomper avec un soin adapté. En effet, lorsque les vergetures sont encore rouges, rosées ou violettes, il est tout a fait possible de diminuer leur largeur, leur longueur et même leur profondeur.

Chez Eve & Rose, nous vous recommandons le Sérum Anti Vergetures, composé à partir d'ingrédients naturels et bio. Riche en actifs cicatrisants et réparateurs, il atténue visiblement les stries rouges ou violettes en quelques semaines. 

Si vos préoccupations portent plutôt sur la cellulite accumulée pendant les neuf mois de grossesse, ici aussi, un soin adapté va vous aider à retrouver un ventre plat. Enrichi en principes actifs naturels et bio, notre Lait Corps Raffermissant agit en profondeur sur les amas graisseux et tonifie les tissus. Appliquée par mouvement de palper rouler, cette crème raffermissante a un véritable effet et raffermissant. 

Ces deux soins sont disponible dans un Coffret de beauté dédié au post partum : le Coffret Après Grossesse, le cadeau idéal à offrir à une jeune maman qui vient d'accoucher.

Raffermir ventre après grossesse : ne pas négliger la reéducation du périnée et abdominale

Attention à ne pas confondre la rééducation du périnée et abdominale avec la reprise du sport. Si l'un de va pas sans l'autre, ce sont deux choses bien distinctes. 
En voulant vous remettre au sport trop tôt, vous risquez de souffrir d'une descente d'organes ou d'incontinence. Chaque chose en son temps ! 

On commence pas la rééducation périnéale après avoir eu l'aval de son gynécologue, généralement lors de la visite de contrôle 6 semaines après avoir accouché. Une fois que le plancher pelvien aura retrouvé toute sa tonicité, vous pourrez commencer votre rééducation abdominale. Les abdominaux reprendront petit à petit leur rôle de gaine. Les exercices réalisés pendant la rééducation abdominale vont galber votre silhouette et favoriser le ventre plat.

Dans un second temps, parmi les sports à privilégier pour perdre du ventre, nous vous recommandons : le yoga, la marche rapide, la natation, le vélo ou encore la gymnastique douce. Avant de commencer, il vous faudra obtenir l'accord du praticien qui vous suit pour votre rééducation du périnée et abdominale. 

Raffermir ventre après grossesse : adopter une alimentation riche et variée

Certaines femmes sont tentées de commencer un régime après la naissance pour perdre leur ventre rapidement. Attention, ce n'est absolument pas recommandé. Plusieurs raisons à cela : 

- Les journées avec un nouveau né sont déjà très fatiguantes. Vos nuits sont courtes et votre quotidien est boulversé par l'arrivée de bébé. Le moment n'est pas des plus opportuns pour vous mettre au régime. Aujourd'hui, plus que jamais, vous avez besoin d'énergie. Un régime faible en calories peut engendrer de la fatigue supplémentaire. Vous n'en avez pas besoin.

- Pour les mamans qui allaitent, un régime hypocallorique peut également nuire à la qualité et la quantité du lait. Tous les spécialistes vous le diront : l'un des piliers d'un allaitement réussi est une alimentation riche, variée et 
équilibrée. 

Voilà quelques conseils alimentaires pour perdre le ventre post grossesse tout en restant en bonne santé :
- Faire 3 repas complets par jour.
- Privilégier les fruits et les légumes frais.
- Eviter de grignoter mais, en cas de fringales, consommer des snacks sains comme des fruits secs.
- Limiter les aliments transformés, souvent trop gras ou trop salés.
- Boire au minimum 1,5L d'eau par jour.