Que mettre dans sa trousse de toilette maternité
 ?


Vous arrivez à la fin de votre grossesse et vous trépignez d'impatience à l'idée de tenir enfin votre petit bébé dans vos bras. Votre valise pour la maternité est presque bouclée, il ne vous reste plus qu'à répondre à cette question : que mettre dans votre trousse de toilette ? Pour vous aider, nous vous avons préparer une petite liste de tout ce dont vous aurez besoin pour vous sentir bien lors de votre séjour à la maternité.

trousse de toilette maternité maman

Trousse de toilette Maternité : pour maman

Pour commencer, choisissez vos deux trousses préférées : la première pour vous et la seconde, plus petite, pour les affaires de bébé. N'hésitez pas à aller découvrir la jolie trousse de toilette que nous avons imaginée pour vous, en collaboration avec la maison de décoration Bindi Atelier. Son format est suffisamment grand pour y glisser tous les soins dont vous aurez besoin à la maternité. 
Cette trousse en édition limitée est disponible seule ou remplie de nos soins pour le post-partum. Un joli cadeau à se faire offrir pour la naissance de son bébé ! 

Maintenant que vous avez choisi le contenant, il ne vous reste plus qu'à sélectionner les soins. Ne prenez pas cela à la légère. Après la naissance, en raison de la chute hormonale, la jeune maman, en plus d'être fatiguée, est souvent à fleur de peau. Des soins cocoonings, avec des parfums familiers et des textures agréables, vous apporteront du réconfort à un moment où vous en aurez grandement besoin.

Néanmoins, ne nous voilons pas la face, ce petit moment rien qu'à vous dans la salle de bain risque d'être de courte durée. Entre les visites des sage-femmes, celles de la famille, les soins pour bébé, le premier bain, l'examen du pédiatre etc..., vous n'aurez pas forcément le temps de prendre une longue douche. 

En résumé, nous vous recommandons de sélectionner vos soins préférés tout en allant à l'essentiel : l'optimisation est le maître mot.

Trousse de toilette Maternité : pour les cheveux

Vous n'aurez peut-être pas le temps de vous laver les cheveux. Le shampoing sec est une bonne solution pour temporiser pendant quelques jours avant votre retour à la maison. Ne lésinez pas sur les élastiques, les barrettes et pourquoi pas un head band pour attacher vos cheveux. 

Trousse de toilette Maternité : pour le corps

Toutes les jeunes mamans sont unanimes : on se souvient toutes de notre première douche après la naissance. Le corps post grossesse dans le reflet du miroir n'est pas toujours facile à accepter. Evidemment, ce ventre mou et flasque après la grossesse n'est pas définitif et s'estompera au fur et à mesure des mois et des semaines. En attendant, il va falloir faire avec et apprivoiser ce corps qui a donné la vie.

Même si certaines maternités mettent à votre disposition les produits d'hygiène, n'hésitez pas à apporter les votres pour les raisons évoquées précédemment.

On glisse dans sa trousse de toilette maternité
- Un savon le plus neutre possible pour que vous puissiez l'utiliser sur vos parties intimes. En cas d'épisiotomie, il est recommandé les premiers jours de ne pas utiliser de savon et d'uniquement rincer avec de l'eau claire. 
- Un lait anti-vergetures raffermissant : cela peut vous sembler futile mais prendre soin de son corps avec la naissance aide à le ré-apprivoiser et à se sentir bien. Et n'oublions pas que des vergetures peuvent continuer d'apparaître après la naissance, notamment au moment de la chute des hormones. La prudence est donc de mise. 
- Votre brosse à dent et du dentifrice
- Une crème hydratante pour le visage. Inutile de multiplier les produits, choisissez uniquement votre soin préféré. 
- Votre déodorant naturel et sans parfum.

On évite le parfum, et en règle générale tous les produits parfumés, pour que bébé puisse respirer votre odeur et bénéficier ainsi de tous les effets bénéfiques du peau à peau. 

La plupart des maternités, notamment si vous accouchez à l'hôpital, ne fournit pas le linge de toilette. Pensez à vous renseigner et si besoin, à apporter des serviettes pour vous et pour bébé, ainsi que des gants de toilette.

Trousse de toilette Maternité : les extras qui font la différence

Lorsque vous faites votre trousse de toilette pour la maternité, vous avez envie de vider les placards de votre salle de bain. On vous le répète, c'est inutile, vous n'aurez que très peu de temps pour vous. En revanche, nous vous recommandons de trouver une place pour ces petits extras qui peuvent véritablement améliorer votre confort pendant votre séjour.

- Une bande de gel, lavable et réutilisable : elle apaise efficacement et instantanément les douleurs liées aux hémorroïdes et à l'épisiotomie en apportant une sensation de fraicheur immédiate. Elle est également efficace en cas d'œdème ou d'hématome après un accouchement par voie basse. Elle se refroidit au congélateur (vous pouvez demander aux sage-femmes de la mettre dans le frigo de service) ou sous l'eau glacée.

- Une crème pour les mamelons : si vous allaitez, les premiers jours sont souvent difficiles. Les mamelons ne sont pas encre habitués et des crevasses peuvent apparaître. Pour y remédier, vous pouvez glisser dans votre trousse de toilette des coquillages d'allaitement et une crème pour les mamelons. 

- Des coussinets d'allaitement en gel, lavables et réutilisables : ils soulagent les douleurs aux seins lors de la montée de lait qui suit l'accouchement. Ils favorisent également l'extraction du lait. Vous pourrez les re-utiliser ensuite chez vous pendant toute la durée de votre allaitement.

- Des protections intimes douces et épaisses ou des culottes de règles adaptées.

Trousse de toilette Maternité : et le maquillage ? 

A chaque visite, sa photo souvenir. Vous allez être prise en photo avec votre petit bébé pendant votre séjour à la maternité. Ces photos resteront longtemps dans l'album de famille. Vous apprécierez peut-être une touche de maquillage. 

Evidemment, personne ne s'attend à vous voir avec une mine resplendissante. Vous pouvez prendre tout votre maquillage, ou simplement une crème teintée et un bon anti-cerne, ou rien du tout. À vous de voir comment vous serez à l'aise le moment venu. 

Si vous optez pour le maquillage, n'oubliez pas de glisser également
du démaquillant, ou des lingettes démaquillantes, dans votre trousse de toilette.

Trousse de toilette Maternité : pour bébé

Certaines maternités fournissent les soins pour bébé. Néanmoins, nous vous encourageons fortement à apporter vos propres produits. En effet, la composition des soins à disposition laisse parfois à désirer. Elle n'est généralement ni naturelle ni bio. 

- Un soin nettoyant pour le change : liniment, lingette à l'eau, lait nettoyant... 
- Des carrés de coton, lavables ou jetables.
- Du sérum physiologique pour les yeux et le nez.
- Un gel lavant sans savon pour bébé. Vérifiez que les tests pédiatriques ont été réalisés pour l'utiliser dès la naissance sans risquer d'agresser la peau déjà fragile de bébé. 
- Un thermomètre de bain.

Concernant le bain, vous pouvez, si vous le souhaitez, refuser de faire le bain à la maternité et garder ce moment pour plus tard quand vous serez au calme à la maison. L'un des arguments en faveur du retardement du premier bain est lié au vernix caseosa. Il s'agit de la substance grasse et blanchâtre qui recouvre bébé. Outre son odeur si particulière qui favorise l'attachement entre la mère et l'enfant, elle a également des vertus antimicrobienne, antifongique, hydratante et nettoyante. Elle est absorbée naturellement par le bébé en quelques jours.
Renseignez-vous sur cette pratique et si vous souhaitez retarder le bain, n’hésitez pas à en parler aux sage-femmes à la maternité.