☀️ Frais de port offerts en France métropolitaine à partir de 39€ d'achat ! ☀️

Nos meilleurs conseils sur le sommeil de bébé


Quand bébé va-t-il enfin faire ses nuits ? C'est la question que se posent tous les parents face à leur nouveau-né. Nuits trop courtes, réveils fréquents, biberons à 2h du matin… Les nuits complètes deviennent un luxe ultime, voire inaccessible. 
Nous avons demandé à Marie de @dodo_andco de répondre à vos questions pour vous aider à accompagner bébé vers un sommeil serein et apaisé. 

Virginie est la Maman de deux enfants et coach spécialiste sommeil bébé de 0 à 5 ans. Passionnée par la parentalité et la petite enfance, elle accompagne les parents qui rencontrent des difficultés avec le sommeil de leur enfant. Elle vous transmet les connaissances et vous donne les clés pour que vous puissiez répondre aux besoins en sommeil de votre bébé. Vous pouvez la retrouver sur son site.

sommeil-bébé

Sommeil bébé : quelle est la meilleure position pour coucher un bébé ?

Selon les recommandations de l’OMS, la meilleure position pour coucher bébé c’est sur le dos pour réduire le risque de syndrome de mort subite du nourrisson. En revanche, à partir du moment où bébé commence à se retourner seul, on peut le laisser choisir lui-même sa position.

 

Sommeil bebe de la naissance à 3 mois : combien d’heures de sommeil ?

Un bébé qui vient de naître peut dormir en moyenne entre 16h et 20h sur 24h, que ce soit le jour ou la nuit. À partir de 3 mois, il différencie très bien la nuit du jour et peut dormir entre 9h à 12h la nuit.

 

Sommeil bébé 3 mois à 6 mois : combien d’heures de sommeil ?

À 3 mois, bébé a besoin de 5h à 6h de sommeil la journée, reparties entre 4 et 6 siestes. Puis vers 4 mois, on peut voir parfois qu’il allonge naturellement ses siestes et un rythme de 3 siestes se met doucement en place.

 

Sommeil bébé : comment aider bébé à différencier le jour et la nuit ?

Avant ses 4 semaines, bébé ne différencie pas le jour de la nuit.  Il est donc préférable de le faire dormir dans l’obscurité la nuit et à la lumière du jour en journée. A partir de 4 semaines, on peut commencer à faire dormir bébé dans la pénombre lors de ses siestes et dans l’obscurité la nuit. 

 

Nuit agitée : Bébé ne dort pas, quand fera-t-il ses nuits ?

Pour détendre tout le monde, il faut savoir qu’un bébé de 2 mois qui dort 5h ou 6h d’affilées fait ses nuits ! Ce ne sont peut-être pas les nôtres certes, mais ça va permettre à beaucoup de parents de se sentir soulager en lisant cela.

En réalité, un bébé de 2 mois qui dort 10-12h sans interruption la nuit, c’est tout de même rare, et si c’est votre cas, vous faites partie des parents chanceux, profitez-en ! À partir de 3 mois et selon le poids de bébé, on peut s’attendre à voir les nuits s’allonger naturellement, mais chaque enfant est différent.

 

Comment créer un environnement favorable au sommeil ? 

Idéalement, on va faire dormir bébé dans son lit ou cododo, dans l’obscurité, sans mobiles au-dessus de son lit, ni veilleuse (la peur du noir n’apparaît qu’à partir de 2 ans, voire 3 ans). On peut utiliser un bruit blanc mais dans ce cas il restera en marche toute la durée de la nuit. C’est important que l’enfant associe son lit a un lieu de repos, donc on en met le moins possible (ie pas de jouets).
La température idéale se situe entre 18°C et 19°C.

 

Sommeil nouveau né : des astuces pour aider bébé à bien dormir ?

On met en place un rituel du coucher avant le dodo du soir, ce qui va devenir un marqueur de temps pour bébé. Ce rituel peut prendre entre 20 et 30 minutes. 1h avant le coucher on commence à faire des activités calmes pour préparer au sommeil. On tente de le coucher entre 18 et 20h, on lui fait bien faire ses siestes pour éviter la surfatigue. Plus l’enfant est fatigué et plus il risque d’avoir du mal à s’endormir le soir ou alors il s’endormira d’épuisement ce qui n’est pas l’idéal parce que l’on risque d’avoir des réveils nocturnes ensuite.

 

Pourquoi bébé se réveille t-il la nuit ?

Cela peut dépendre de pleins de facteurs, selon l’âge, son poids, les conditions d’endormissements etc...

 

Un bébé au biberon dort-il mieux qu’un bébé au sein ? Et inversement ? 

En aucun cas ! Un bébé nourrit au sein est tout à fait capable de faire une nuit de 10h-12h, c’est son poids et les conditions d’endormissement qui lui permettront de faire une nuit complète.

 

Pourquoi bébé a-t-il un sommeil agité la nuit ? 

60 % du sommeil total d’un nouveau-né est agité, c’est-à-dire qu’il s’agit de la phase (qui peut durer de 20 à 30 minutes) où surviennent les rêves. C’est pourquoi il sourit, fait des grimaces, peut même pleurer et émettre des sons en dormant. Le sommeil calme vient ensuite, pour 50 à 60 minutes au total de cycle complet. Lorsqu’un enfant dort plusieurs heures d’affilée, les cycles (sommeil agité/sommeil calme) s’enchaînent.

 

Quel est le bon rituel pour le coucher de bébé ?

Je suggère souvent le rituel dans cet ordre : Hygiène- Détente- Affection. On prépare bébé pour la nuit, donc petite toilette/ bain,  couche propre, ensuite quelque chose qui va le détendre donc selon l’âge ça peut être un massage/ histoire/ chanter une berceuse, puis on finit par une phase de câlins pour remplir son réservoir affectif afin que bébé puisse tenir la nuit sans voir maman ou papa. Ensuite on le pose dans son berceau, on lui dit bonne nuit et on peut sortir de la chambre pour lui permettre de se laisser aller au sommeil.

 

Que penser du co-dodo ?

Je pense que c’est formidable tant que cela convient à toute la famille.

 

A quelle heure coucher son bébé ?

Entre 18h et 20h, c’est l’heure idéale pour coucher son enfant, son taux de mélatonine est au maximum, sa température corporelle baisse, tout est favorable pour qu’il puisse s’endormir plus facilement. Une fois dépassée une certaine heure, si bébé est trop fatigué alors il risque d’être trop agité, grognon, hyperactif et l’endormissement risque alors d’être compliqué.

 

Faut-il réveiller bébé pour le nourrir ? 

Cela dépend vraiment de sa prise de poids. Si elle est constante, et qu’il n’y pas d’autre problème, je ne le conseillerai pas, mais là encore à valider avec le pédiatre qui suit l’enfant.

 

Mon bébé d'un an se réveille à 5h30 tous les matins depuis 3 semaines, que faire ? 

Cela me fait penser à une dette de sommeil. Les signes souvent sont : Endormissement difficile, réveil 1h après le coucher, réveils nocturne et réveil trop matinal (avant 6h)- il faudrait voir son rythme de siestes en journée et peut être revoir son heure du coucher.

 

Depuis ses 2 mois, ma fille pleure dans son lit dès qu'on la pose, que faire ? 

Il faudrait revoir les horaires de coucher, et l’accompagner vers un endormissement plus autonome.

 

Je veux allaiter mon bébé mais je ne souhaite pas pratiquer le cododo, est-ce possible ? 

C’est tout à fait possible, en la remettant dans son berceau après chaque tétée et l’accompagner si elle s’énerve au début. Mais très vite bébé s’habitue à dormir dans son berceau. C’est à force de répétition et répétition que bébé comprend ce que l’on attend de lui.