Frais de port offerts dès 39€ d'achat en France métropolitaine ♡

Massage périnée : comment le rendre efficace ?


Les déchirures et l'épisiotomie au moment de l'accouchement sont redoutées par toutes les futures mamans. Heureusement, ce n'est pas une fatalité. A partir du huitième mois de grossesse, le massage du périnée aide à renforcer la souplesse de cet ensemble de muscles afin de faciliter le passage de bébé le jour J. Quelle huile utiliser pour se masser le périnée ? Quels sont les bons gestes à avoir ? Quels sont les bienfaits de ce massage ? Nous répondons à toutes vos questions. 

massage périnée

1- Massage périnée : Rappel sur cet ensemble de muscles encore méconnu 
2- Quels sont les bienfaits du massage du périnée ? 
3- Quelle huile utiliser pour le massage du périnée ?
4- Quelle est la méthode pour se masser le périnée ?

Massage périnée : rappel sur cet ensemble de muscles encore méconnu 

Le périnée forme une sorte de hamac soutenant la vessie, le vagin et le rectum. On le surnomme le "plancher pelvien".
Avant l'accouchement, on recommande aux futures mamans de se masser cet ensemble de muscles afin de préparer au mieux l'arrivée de bébé.
Après la naissance, il est recommandé aux jeunes mamans de ré-éduquer leur périnée afin de renforcer la tonicité de leur 
plancher pelvien mis à mal au moment de l'accouchement. Plus le périnée est tonique, plus les risques d'incontinence et de descente d'organes sont faibles.

Quels sont les bienfaits du massage périnée? 

Avant la naissance, le massage du périnée répond à deux objectifs :

- Prendre conscience et mieux connaître son périnée, une zone souvent méconnue mais indispensable. Le massage permet de mieux comprendre l’importance de ces muscles et leur localisation. Mieux renseignée, vous gagnez en confiance et vous vous sentez mieux préparer pour donner la vie.

- Limiter le risque d'épisiotomie au moment de la poussée. Plus le périnée est souple et élastique, plus il va se distendre facilement lors du passage de bébé dans votre bassin. Si les modifications hormonales de la grossesse ramollissent les tissus du périnée pour les rendre plus élastiques, le massage va également aider à renforcer sa souplesse.

Nous vous recommandons de commencer le massage du périnée quelques semaines seulement avant l'accouchement. Le périnée se prépare en 3 semaines environ. Le début de votre congé maternité peut-être le moment idéal pour vous y mettre. Le massage du périnée se pratique une fois par jours pendant entre 5 à 10 minutes.

Massage périnée : Quelle huile utiliser ?

Attention à ne pas utiliser n'importe quelle huile pour le massage du périnée. Il faut utiliser une formule douce, avec peu d'ingrédients et hypoallergénique. Chez Eve & Rose, notre Huile Précieuse, avec sa formule minimaliste et sans eau, est idéale pour cette usage. Certifiée bio et composée de 6 ingrédients uniquement - dont 4 principes actifs naturels, elle ne contient ni allergène, ni ingrédient controversé pour la grossesse.


Quelle est la méthode pour le massage du périnée ?

Le massage du périnée est simple à réaliser :
1) Lavez-vous bien les mains et assurez-vous d'avoir les ongles coupés courts. Les muqueuses vaginales sont très sensibles aux infections.
2) Prenez votre Huile Précieuse Eve & Rose
3) Installez-vous confortablement en position semi-assise les jambes légèrement repliées et ouvertes.
4) Enduisez votre pouce et votre index d'huile et massez en exerçant des pressions sur les parois vaginales.

Nous vous invitons à visionner cette courte vidéo de My French Physio pour masser efficacement votre périnée. 

Découvrir nos soins bio pour les futures mamans