Frais de port offerts dès 39€ d'achat en France métropolitaine ♡

Vergetures, Périnée, Césarienne : le massage des cicatrices post accouchement


La majorité des femmes qui accouchent est concernée par les cicatrices, que ce soit du périnée ou de césarienne, ou par les vergetures. Le massage a des vertus cicatrisantes extrêmement bénéfiques pour améliorer vos cicatrices autant d'un point de vue interne pour lever les adhérences, que d'un point de vue externe pour améliorer l'aspect esthétique. Dans cet article, nous passons en revue les différents massages de cicatrices à réaliser après la naissance pour mieux vivre son post partum.

Massage cicatrice : les vergetures
Massage cicatrice : la césarienne
Massage cicatrice : le périnée

massage cicatrice

Massage cicatrice : les vergetures

Les vergetures concernent 80% des femmes. La majorité d'entre elles est touchée par ces marques disgracieuses à la suite d'une grossesse. Une fois apparues, les vergetures ne sont pourtant pas une fatalité : le massage peut considérablement améliorer leur aspect : longueur, épaisseur et couleur.

Vous pouvez commencer à masser vos vergetures dès leur apparition pendant la grossesse ou après la naissance de bébé mais dans les deux cas, n'attendez pas trop longtemps. En effet, les vergetures encore à un stade dit "immature", c'est à dire lorsqu'elles sont de couleur rouge ou violette, sont plus faciles à estomper que les vergetures déjà bien installées. En utilisant un soin adapté, vous pourrez voir les premiers résultats en quelques semaines.

Pour masser les vergetures, la technique est simple : 

1- Choisissez un soin ciblé pour les vergetures comme notre Lait Raffermissant. À base d'aloe vera, de dermochlorella et de beurre de karité, trois principes actifs aux vertus cicatrisantes et réparatrices, ce Lait Post Grossesse raffermit les tissus et estompe les premières vergetures. Il va améliorer l’aspect visuel des vergetures en diminuant leur épaisseur, leur couleur et leur relief. Avec sa formule hypoallergénique et 100% saine, le Lait Raffermissant convient aux femmes allaitantes
2- Pour optimiser l’action du lait, appliquez-le en effectuant des mouvements de "palper rouler" : prenez une partie de votre peau entre les doigts et faites la rouler lentement. Si cette méthode est assez douloureuse, elle est très efficace car elle permet de détendre les tissus et favorise la production de fibres collagènes et élastiques.

Massage cicatrice : la césarienne

En France, un enfant sur cinq naît par césarienne. Votre cicatrice étroite juste au-dessus de l’os pubien rappelle cette opération. Au début, la cicatrice peut être très visible. En effet, dans les jours qui suivent la naissance, elle est souvent rouge et boursouflée mais rassurez-vous, elle est loin d'avoir son aspect définitif. Le massage de votre cicatrice de césarienne va vous permettre de lever les adhérences et d'améliorer son aspect esthétique. Au bout de quelques mois, la ligne prendra son aspect et sa couleur définitive, le blanc nacré.

Avant de pouvoir commencer à masser votre cicatrice de césarienne, assurez-vous qu'elle soit bien refermée. Si vous avez le moindre doute, attendez d'avoir l'autorisation de votre médecin ou de votre sage-femme. On vous recommandera d'attendre entre 4 à 6 semaines après la naissance pour laisser le temps à la peau de bien se refermer.

Pour visualiser la technique, nous vous invitons à regarder ce tutoriel qui vous explique les bons gestes pour masser sa cicatrice de césarienne.

Massage cicatrice : le périnée

Lorsque l'on évoque le massage du périnée, on pense souvent au massage prénatal. Or le massage du périnée est également bénéfique après la naissance de bébé afin de favoriser la cicatrisation si vous avez subi une épisiotomie.

Quelques massages efficaces peuvent supprimer l'inconfort ou le tiraillement que l'on peut ressentir dans cette zone. À noter que le massage du périnée peut également réduire la douleur que certaines mamans ressentent lors de la reprise des rapports sexuels à cause de petites adhérences ou zones dures au niveau de la cicatrice. 

Afin de connaître la bonne technique, il ne faut pas hésiter à se faire guider par votre sage-femme lors de vos séances de rééducation du périnée. Elle pourra vous montrer les bons gestes afin que vous les répétiez ensuite seule à la maison.

Découvrir nos soins pour les jeunes mamans