Frais de port offerts dès 39€ d'achat en France métropolitaine ♡

Masque de grossesse : tout savoir sur les taches brunes


À l'approche des vacances, le masque de grossesse est la hantise des femmes enceintes. Sans aucune gravité mais assez inesthétique, le masque de grossesse, appelé aussi melasma, est généralement dû à l'exposition au soleil. Quels gestes préventifs adopter pour prévenir cette hyperpigmentation de la peau ? Comment l'estomper efficacement ? On vous dit tout sur ces petites tâches brunes qui peuvent vous gâcher la vie. 

Masque de grossesse : explications
Masque de grossesse : les réflexes à avoir
Masque de grossesse : les crèmes pour estomper les tâches brunes
Masque de grossesse sans être enceinte ?

masque de grossesse

Masque de grossesse : explications

Appelé aussi chloasma, le masque de grossesse est une pigmentation cutanée apparaissant sur le visage à cause de l’imprégnation hormonale de la grossesse. Enceinte, l'augmentation du taux d'hormones, et plus particulièrement des œstrogènes, est responsable de la surproduction de mélanine qui résulte par l'apparition de tâches brunes. Plus ou moins foncées, elles peuvent apparaître dans les couches profondes de l'épiderme, de la même manière qu'une ligne brune apparaît sur le ventre.

Le masque de grossesse ne concerne pas toutes les femmes enceintes. Il se manifeste généralement entre le 4ème et le 6ème mois par des petites tâches de couleur marron, aux formes plus ou moins régulières sur le front, les pommettes, les joues et le dessus des lèvres. Lorsqu'elles sont suffisamment nombreuses, elles forment le fameux masque.

Si les femmes brunes, à la peau plus foncée, ont plus de risque de développer un masque de grossesse au contact du soleil, les peaux plus claires y sont malheureusement également sujettes. 

Masque de grossesse : les réflexes à avoir

Le masque de grossesse est photosensible, c’est à dire qu’il est aggravé par l’exposition aux UV. Par conséquent, le soleil est votre ennemi numéro 1. Un très faible taux d'ensoleillement suffit à le faire apparaître. Quelques astuces simples et complémentaires permettent heureusement de protéger efficacement votre peau :

- Que l'on soit en ville ou au bord de la mer, évitez tout simplement de vous exposer au soleil, en particulier pendant les heures chaudes la journée.

- On applique religieusement une crème solaire écran total (indice 50) que l'on renouvelle toutes les deux heures pour avoir une protection totale contre le soleil.

- On porte un chapeau à large bord pour protéger à la fois son visage, son cou et son décolleté contre les méfaits du soleil. 

Ces précautions s'appliquent du début du printemps à la fin de l'été mais également si vous partez à la montagne en hiver.

Masque de grossesse : nos astuces pour estomper les tâches brunes

Il existe différents types de tâches de soleil : celles qui restent en surface, sur l'épiderme, plus aisées à faire disparaître et celles qui atteignent le derme profond.

Concernant celles sur l'épiderme, elles disparaîtront toutes seules dans l'année qui suit la naissance de bébé. On se rappelle à cette occasion le proverbe de nos grands-mères : "9 mois pour faire, 9 mois pour défaire". Ne soyez pas trop impatiente, il faut généralement attendre le 6ème mois pour commencer à les voir s'estomper. Un bémol néanmoins, elles peuvent se rappeler à votre bon souvenir lors de votre prochaine grossesse ou d'une exposition prolongée au soleil.

Pour faciliter la disparition du masque de grossesse,  avec une crème dépigmentaire prescrit par le dermatologue. 

Quelle crème utiliser pour estomper le masque de grossesse ? 
1- Nettoyer bien la peau avec un savon surgras non agressif.
2- Exfolier de temps en temps (attention à ne pas le faire trop régulièrement pour ne pas agresser la peau).
3- Nourrir la peau avec une crème à base d'actifs dépigmentaires. Parmi eux, on peut citer : 
- L’hydroquinone : cette molécule chimique peut provoquer une dépigmentation irréversible. De ce fait, elle est interdite dans les dermo-cosmétiques partout en Europe mais peut vous être prescrite pas un dermatologue.
- L’arbutine : extraite des feuilles d'un arbuste qui pousse dans les régions autour du cercle polaire, elle aide à décomposer la mélanine et donc de l’éliminer plus vite. Elle est souvent associée à de la vitamine C pour plus d'efficacité.
- L'acide glycolique : un acide de fruit aux propriétés exfoliante et repigmentante. Il stimule le renouvellement cellulaire facilitant ainsi la dégradation et l’élimination des mélanocytes en surface.
- L’acide kojique qui est le produit de fermentation d’un champignon filamenteux et qui bloque l’enzyme responsable de la formation de mélanine.
- Lacide citrique comme exfoliant et dépigmentant. 

Concernant les tâches brunes situées au niveau du derme profond, elles peuvent nécessiter un traitement par un dermatologue. Il vous faudra attendre que le système hormonal retrouve son équilibre avant de pouvoir commencer. Le peeling est le traitement généralement prescrit. Efficace, il est peu agressif sur la peau. Autre solution plus onéreuse qui pourra vous être proposé : le laser.  

Masque de grossesse sans être enceinte ?

Le masque de grossesse peut également concerner des femmes qui ne sont pas enceintes. Les femmes sous pilules contraceptives à base d’œstrogène peuvent également être sujette l'apparition d'un masque de grossesse. Si c'est votre cas, vous pouvez demander à votre gynécologue ou votre sage-femme de vous prescrire un autre contraceptif, comme une pilule progestative ou un stérilet.

Découvrez nos soins bio pour futures mamans