Le collagène : une protéine importante pendant la grossesse et le post partum

Le collagène : une protéine importante pendant la grossesse et le post partum

Lait nourrissant raffermissant appliqué sur un ventre de femme enceinte

QU'EST CE QUE LE COLLAGÈNE ? 

Le collagène est une protéine naturellement présente dans notre corps, il est présent dans de nombreux tissus (peau, tendons, dents, cartilages, ligaments, vaisseaux sanguins et même utérus ) et on en dénombre pas moins de 29 types différents. On les catégorise en fonction de leur structure et fonction. Voici les catégories : 
- Collagène de type 1 qui représente environ 90% du collagène total (peau, tendons, organes, os, ligaments ) Il est très important pour la cicatrisation des plaies, pour donner à la peau sa qualité élastique et extensible, et pour maintenir les tissus ensemble afin qu'ils ne se déchirent pas. 
- Collagène de type 2 qui est essentiel pour le tissu cartilagineux, et donc pour les douleurs articulaires
- Collagène de type 3 qui est présent dans le derme et les parois des vaisseaux sanguins, il aide à donner à la peau son élasticité et sa fermeté. 
- Collagène de type 4 qui a une fonction de soutien, c'est un composant de la membrane basale. 
Vous l'aurez donc compris, le collagène est essentiel dans le bon fonctionnement du corps humain et donc pendant la grossesse. 
 

L'IMPORTANCE DU COLLAGENE PENDANT LA GROSSESSE 

Le collagène va jouer un rôle durant différentes étapes de la grossesse : 
- Il va jouer un rôle sur le col de l'utérus : en effet, le col de l'utérus évolue en fonction de l'avancée de la grossesse. Il doit rester long et fermé tout au long de la grossesse afin d'aller jusqu'au terme et éviter les risques de prématurité, voire même de fausse couche.  Naturellement, plus on approche du terme, plus le col va devenir souple et s'effacer afin de permettre l'accouchement. Le collagène va aider le col de l'utérus à remplir son rôle aux différentes étapes : être ferme pendant la grossesse et souple au moment de l'accouchement. 
- Comme vu précédemment le collagène va permettre également de réduire les douleurs articulaires pendant la grossesse et même pendant le post partum. 
- Le collagène va également favoriser un sommeil de qualité
- La peau va subir de nombreux bouleversements avec la prise de poids et la croissance de bébé, c'est ainsi qu'elle va être fragilisée et qu'un apport en collagène permet d'éviter l'apparition des vergetures et de garder une peau ferme et résistante. 
Le collagène est donc essentiel pour mener à bien sa grossesse. 
 

LE COLLAGENE EN POST PARTUM 

Oui, le collagène vous l'avez compris, est une protéine magique qui est nécessaire pour le corps, pendant la grossesse mais également en post partum. En effet, le collagène présent dans le corps va permettre la cicatrisation des plaies liées à l'accouchement (que ce soit par césarienne ou par voie basse). 
 

COMMENT BOOSTER SON COLLAGENE ? 

Pour être sûre de contrebalancer cette baisse de collagène due aux changements hormonaux de la grossesse on vous présente quelques astuces : 
S'alimenter avec des aliments riches en collagène (saumon, avocat, produits laitiers, fruits rouges, ail, oeufs, graines germées ou oléagineux)
Hydrater sa peau avec des soins enrichis en collagène pour booster sa production comme notre sérum double action anti vergetures ou encore notre lait corps raffermissant, tous deux contenant de la dermochlorella (un extrait d'algue marin) boostant le collagène de la peau.
- Il existe aujourd'hui des compléments alimentaires à base de collagène qui sont recommandés pour la santé et pour la beauté. Attention toutefois à consulter l'avis d'un médecin pour toute prise de ces compléments alimentaires lorsque l'on est enceinte ou que l'on allaite. 
Alors on fonce faire le plein de collagène ! 
 
 
 

What is Lorem Ipsum?

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.

Voir l'article
Retour au blog