Se préparer à l'arrivée de jumeaux


La nouvelle d'une grossesse est toujours un moment unique et inoubliable pour les futurs parents. Mais ce n'est rien à côté de la surprise que provoque l'annonce par le médecin d'une grossesse gémellaire . Ce n'est pas un coeur mais deux que l'on peut alors entendre lors de la première échographie. Entre rires nerveux, larmes de joie et appréhension, les sentiments sont multiples.
Ces quelques conseils vous aideront à accueillir vos bébés dans les meilleures conditions et à vivre le plus sereinement possible leur arrivée.

Bienvenue dans votre nouvelle vie de mère de famille nombreuse où anticipation et organisation sont vos nouveaux mots d'ordre.

jumeaux grossesse
1- Organisez-vous longtemps à l'avance

L'organisation, c'est le mot qui revient dans la bouche de tous les parents de jumeaux. Après la naissance, l'improvisation n'aura plus sa place dans votre quotidien alors autant vous y faire dès à présent en réfléchissant dès à présent à la chambre des bébés  (voir notre article sur le sujet) et à l'aménagement de votre intérieur. N'hésitez pas à vous équiper plusieurs mois à l'avance des essentiels que sont la poussette double, les sièges-auto, les transats... Ceci est d'autant plus important que vous serez peut-être alitée lors des dernières semaines de votre grossesse ou que votre médecin décidera de déclencher votre accouchement avant votre terme. 

Astuce : Acheter en double est particulièrement onéreux. La location de matériel de puériculture ou l'achat d'occasion peuvent être des solutions intéressantes. N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil aux sites et aux forums dédiés aux parents de jumeaux (voir plus bas dans l'article)


2 - Ecoutez les conseils des autres parents de jumeaux

Chez Eve & Rose, nous n'avons de cesse de vous conseiller de vous fier à votre instinct de maman quand il s'agit de votre bien-être et de celui de vos enfants. Il y a cependant une exception à cette règle. Les conseils d'autres parents de jumeaux plus expérimentés que vous vaillent la peine d'être entendus et pourront grandement améliorer votre quotidien. 


3 - Anticipez le retour à la maison

Remplissez votre congélateur au maximum, prévoyez suffisamment de vêtements pour ne pas avoir à faire des machines tous les jours, réfléchissez à l'agencement de votre intérieur... Plus vous aurez préparé, anticipé et pensé votre retour à la maison, plus vous pourrez faire face sereinement à ce nouveau quotidien.
 

4- Prévoyez une aide extérieure

Encore plus que dans le cas d'une grossesse dite "classique", les premières semaines avec des jumeaux sont déroutantes pour une jeune maman. Une fois votre conjoint retourné au travail, vous serez seule face à deux nouveau-nés dont la demande d'attention sera constante. Soyez indulgente avec vous-même et prévoyez une aide extérieure. Qu'elle vienne de votre maman, de votre belle-mère, ou autre, peu importe. Le moment venu, vous apprécierez ces deux bras supplémentaires pour prendre soin de vos tout-petits mais aussi de vous ...

 

Quelques sites et blogs utiles : 

Jumeaux et Plus : Cette association est animée par des parents bénévoles. Toutes les questions y sont abordées : cas pratiques, aspects psychologiques, interrogations sur la grossesse, gestion du budget. N'hésitez pas à prendre contact avec l'antenne la plus proche de chez vous. 

Jumeaux and Co : LE site de référence des parents de jumeaux. Des tests de produits aux conseils d'experts, vous trouverez la réponse à toutes vos questions. Notez également que vous avez la possibilité de discuter avec d'autres parents sur le forum du site.

Et pour les mamans hyper-connectées, nous vous invitons à suivre le compte @philou_et_les_bandits sur Instagram.