Livraison offerte en France dès 39€ d'achat !

L'Haptonomie pour accueillir bébé


1- Haptonomie : aller à la rencontre de bébé
2- Haptonomie et accouchement
3- L Haptonomie après la naissance
4- Sage femme Haptonomie : qui consulter ?
5- Haptonomie à la maison

 haptonomie

L’haptonomie ne se résume pas à une simple préparation à l’accouchement. Cette technique, basée sur la « science de l’affectivité »,  permet de rentrer en contact direct avec le bébé, communiquer avec lui dès sa conception et créer un lien fort parent-enfant.

Il peut se pratiquer aussi bien avant, pendant qu’après la grossesse. L’accompagnement peut commencer pendant la phase de conception, se poursuivre pendant la vie utérine de bébé et enfin, se poursuivre pendant les premiers mois de vie du bébé.

Haptonomie : aller à la rencontre de bébé

Si l’haptonomie peut aider dans lors d’un processus de PMA, c’est généralement au début de la grossesse que les futurs parents se tournent vers un haptonome.

Les séances commencent dès les premières semaines de grossesse. Elles se déroulent à trois - papa, maman et bébé - en présence d’un praticien, le plus souvent une sage-femme ou un médecin. Il est important que le père soit présent (ou à défaut une troisième personne) afin que l’accent ne soit pas mis uniquement sur la relation mère/enfant.  Le père et la mère sont tous les deux acteurs pendant les séances.

Les frères-sœurs sont par contre généralement exclus de ce moment avec le praticien mais il est tout à fait possible de les inclure à la maison lorsque l’on essaie de remettre en place les exercices appris lors des séances.

Pendant la séance, les parents invitent l’enfant à venir à leur rencontre,  l’objectif étant de créer un lien affectif et de commencer à s’apprivoiser. Le bébé perçoit les caresses prodiguées par ses parents à travers le ventre de sa mère. Il y est sensible et y répond positivement. En commençant les séances dès le début de la grossesse, vous ne pourrez véritablement sentir les interactions avec bébé qu’à partir du 4ème mois. Avant, il est difficile, voire impossible, de percevoir ces mouvements à l’intérieur de votre ventre.

Haptonomie et grossesse à risque : A noté qu’en cas de grossesse à risque ou au cours duquel une difficulté est survenue (deuil, problèmes familiaux, situation de stress) etc...), l’haptonomie peut aider les parents à construire une relation avec bébé pour l’accueillir le plus sereinement possible et dans les meilleures conditions.

Haptonomie et accouchement

Même si on ne peut pas réduire l’haptonomie à une simple préparation à la naissance, elle peut aider la mère à mettre au monde son enfant. L’haptonome va montrer au père certains gestes pour soulager la douleur au moment des contractions et inviter le bébé à descendre. Même dans le cas d’une césarienne, l’haptonomie prépare la maman à garder un lien intime avec son bébé peu importe les circonstances de la naissance et ce, malgré la présence de l’équipe médicale. 

L’haptonomie, de part sa singularité, ne peut venir en complément d’une autre préparation à la naissance. L’hypnose par exemple repose en partie sur des techniques respiratoires qui vont couper la mère de ses sensations alors que l’haptonomie nécessite de rester en pleine conscience. Autre exemple, le yoga prénatal renforce le lien entre la mère et l’enfant alors que l’haptonomie donne au père une place à part entière.

L'Haptonomie après la naissance

 

Après la naissance, les jeunes parents peuvent choisir de continuer les séances avec le praticien. Elles ont lieu lors d’étapes précises qui jalonnent la vie de bébé : à la naissance, vers 3-4 mois  lorsque l’enfant commence à avoir conscience de ses appuis, vers 9 mois lorsqu’il a passé autant de temps à l’intérieur du ventre de sa mère que dehors pour reparler de la naissance et enfin vers 12-18 mois lorsque l’enfant se met à marcher.

L’objectif de l’haptonomie post-naissance est de sécuriser le bébé et l’inviter à se mouvoir et à s’ouvrir au monde de façon autonome. L’accent est ici aussi mis sur la relation affective parents- enfant.

Sage femme Haptonomie : qui consulter ? 

Le site https://www.haptonomie.org/fr/ recense tous les praticiens, généralement sage-femme ou médecin.
Chaque séance dure entre 40min et 1h et se déroule à l’hôpital, en cabinet privé ou à domicile.

La sécurité sociale rembourse jusqu’à 8 séances si elles sont prescrites dans le cadre de la préparation à la naissance.

 

Haptonomie à la maison

 

Pour aller plus loin et continuer les bienfaits des séances d’haptonomie à la maison, vous pouvez vous masser le ventre avec une huile, ou mieux encore, inviter le papa à vous masser.

Notre Huile Précieuse bio a été développée pour que le massage devienne un moment de partage avec votre bébé. Quelques gestes simples, répétés quotidiennement, vous aident à tisser un lien unique avec votre bébé pendant sa vie utérine. Votre bébé perçoit les caresses lorsque vous massez votre ventre. Il y est sensible et y répond parfois par de petits coups de pieds. L’application de votre soin devient un rendez-vous privilégié entre vous et votre bébé, un moment unique d’échange et de complicité.

Découvrir nos soins anti-vergetures pour la grossesse