Frais de port offerts dès 39€ d'achat en France métropolitaine ♡

Les bons gestes pour soigner sa cicatrise de césarienne


En France, une femme sur 5 donne la vie par césarienne. Qu'elle soit planifiée ou pratiquée dans l'urgence, cette intervention chirurgicale laisse une cicatrice étroite en bas du ventre. Votre cicatrice demeure rouge et légèrement gonflée dans les jours qui suivent l'accouchement, puis son aspect esthétique évolue pendant les 12 mois qui suivent la naissance pour ne laisser paraître qu'une ligne fine. Dans cet article, nous vous donnons les bons gestes pour prendre soin de votre cicatrice de césarienne.

Cicatrice de césarienne : quelques rappels
Comment savoir si la cicatrice de césarienne est infectée ?
Comment prendre soin de sa cicatrice de césarienne ?
Quand commencer à masser la cicatrice de césarienne ? 

cicatrice cesarienne

Cicatrice césarienne : quelques rappels

Il y a deux types de césarienne : celle prévue par le médecin en amont et celle réalisée en urgence. 
Lorsqu'elle est planifiée, la césarienne dure généralement une heure. Vous serez anesthésiée localement ce qui vous permettra de voir votre bébé tout de suite à la naissance. Si la césarienne est réalisée en urgence, vous serez sous anesthésie générale. Dans les deux cas, l'incision abdominale est réalisée en bas du ventre, presque exclusivement de façon horizontale, au dessus du pubis. Une fois cicatrisée, vous n'y ferez plus attention, la cicatrice se trouvera exactement au niveau de la culotte et vous ne devriez apercevoir qu’une fine ligne blanche.

Une fois bébé sorti, la plaie peut-être refermée de deux façons :
- soit avec des fils résorbables ou de la colle : dans ce cas là, vous n'avez rien à faire.
- soit avec des points de suture ou des agrafes. Il vous faudra alors consulter au bout d'une petite semaine pour vous les faire enlever. 

Après l'accouchement, la douleur peut durer plusieurs jours, voire même quelques semaines. La cicatrice de césarienne tire et est inconfortable. Des anti-douleurs vous seront prescrits directement à la maternité pour les jours qui suivent votre sortie. 

Comment savoir si la cicatrice de césarienne est infectée ?

Les infections au niveau des cicatrices de césarienne sont rares mais voici les symptômes qui doivent vous pousser à consulter un médecin ou une sage-femme : 

– la plaie est de plus en plus douloureuse.
- la cicatrice et la peau qui l'entourent deviennent rouge.
- la peau autour de la cicatrice devient dure et/ou boursouflée.
- vous constatez un écoulement de pus de la cicatrice.
- vous avez une température supérieur à 38°C. 

Comment prendre soin de sa cicatrice de césarienne ? 

Dans les jours qui suivent la naissance, le mieux est de ne pas toucher à votre cicatrice. Passez-la simplement sous l'eau claire pendant votre douche et laissez-la sécher à l'air libre. Une infirmière changera les pansements.

Une ou deux semaines après la naissance, vous pouvez commencer à la nettoyer à l'aide d'un savon le plus neutre possible (sans parfum, sans colorant).

Dès que la plaie est refermée (ie. la cicatrice de césarienne n'est plus ouverte, qu'elle ne suinte pas et qu'elle n'est pas boursouflée), vous pouvez commencer à simplement appliquer une huile neutre, comme notre Huile Précieuse, afin de nourrir et hydrater les tissus. Il suffit simplement de l'appliquer en douceur, sans masser, ni appuyer. 

Quand commencer à masser la cicatrice de césarienne ? 

A partir de la 6ème semaine, avec accord de la sage-femme ou du médecin, vous pouvez commencer à masser votre cicatrice de césarienne. Quelques minutes par jours suffisent. 

Le massage de la cicatrice a plusieurs vertus :
- il va diminuer la sensation d'inconfort que vous pouvez ressentir.
- il va aider à régénérer les fibres musculaires et les terminaisons nerveuses qui ont pu être affectées pendant l'intervention. Vous constaterez peut-être que la cicatrise est insensible pendant un certain temps car des nerfs ont été coupés. Cette sensibilité reviendra petit à petit au fil des mois.
- il va permettre d'estomper la cicatrice et d'améliorer son aspect esthétique.

Pour masser sa cicatrice de césarienne, la technique est simple. Nous vous invitons à regarder ce tutoriel réalisé par My French Physio. Elodie utilise pour le massage de la cicatrice de césarienne notre Huile Précieuse. Enrichie en Oméga 3 et 6, cette huile sensorielle nourrit la peau en profondeur et apaise les tissus abîmés. Sans ingrédient controversé et composée uniquement de 6 ingrédients, elle est idéale pour masser sa césarienne en douceur sans agresser la peau. Elle est compatible avec l'allaitement.

Enfin, comme pour toutes les cicatrices, il est préférable d'éviter de l'exposer au soleil pendant les 12 premiers mois. La capacité de pigmentation de la peau est altérée à cet endroit, de sorte que le soleil peut provoquer une décoloration permanente claire ou foncée de la cicatrice. Donc, en cas d'exposition, n'hésitez pas à couvrir votre cicatrice d'un pansement et d'appliquer une crème solaire avec un écran total