☀️ Frais de port offerts en France métropolitaine à partir de 39€ d'achat ! ☀️

Prendre l'avion avec des enfants


Beaucoup d'entre nous vont prendre l'avion pour partir en vacances cet été. Si pour les enfants, la montée dans l'avion marque le début de l'aventure, pour nous, parents, c'est une autre histoire ! Vivant à l'étranger depuis plusieurs années, Bérengère, la fondatrice d'Eve & Rose, a accumulé ces 6 dernières années pas mal d'expérience dans les voyages en avion, de jour comme de nuit, avec un, deux puis trois enfants en bas âge, enceinte ou non. Vous trouverez ci-dessous sa liste de ses indispensables pour les vols long-courriers. Bon courage et surtout bonnes vacances ! 

 avion bébé enfants

La liste des indispensables quand on prend l'avion avec un bébé

Je vous conseille vivement de prévoir une pochette par "thème" pour vous éviter de fouiller dans tous les sacs à chaque fois que vous aurez besoin de quelque chose.

Pour les soins : 

- Couches et lingettes (car même ça pollue, dans ce cas précis, c'est bien pratique).
- Tapis à langer de voyage.
- Des petits sacs pour mettre les couches sales.
- Du gel hydroalcoolique.


Pour le coucher :
 

Jusqu'au 10-12kg de l'enfant, la compagnie aérienne peut mettre à votre disposition un berceau qui se fixe sur l'une des cloisons de l'avion. Il faut donc penser à le demander lors de la réservation ou de votre arrivée à l'aéroport. Ce n'est pas une obligation pour les compagnies. Elles fonctionnent de la manière suivante pour les allouer aux familles : première arrivée, première servie. S'il n'y a plus de berceau disponible, bébé sera sur vos genoux ce qui peut-être très pénible lorsque le vol dure plusieurs heures.

- Un pyjama
- Sa turbulette
- Son doudou/ tétine/ lange préféré
- Une couverture car il fait souvent très froid dans l'avion. Elle peut aussi servir à cacher un peu la lumière de l'avion quand bébé s'endort enfin dans son berceau mais que les lumières tardent à s'éteindre.
- Une écharpe de portage (très utile pour l'endormir)

Si bébé a une tétine, pensez à prendre une attache tétine ! 


Pour la journée :


L'objectif sera évidemment de faire dormir bébé un maximum mais vous aurez peut-être des phases d'éveil où il faudra l'occuper. L'écharpe de portage est, la aussi, un must-have en vue des longues promenades dans l'avion qui s'annoncent...

- Une tenue de rechange (dont deux bodies)
- Un pull chaud et un bonnet
- 2/3 jeux préférés et beaucoup d'imagination ;-) 


Pour les repas : 


N'hésitez pas à compter large au cas où vous auriez du retard ou un temps d'attente imprévu à l'aéroport.

- Un torchon de cuisine (oui vous lisez bien, ça peut être très utile en guise de serviette bien couvrante ;-) ).
- Plusieurs biberons (il est possible de déjà les remplir d'eau).
- Poudre + eau minérale (ou encore plus pratique les petites bouteilles pre-mixées).
- Des compotes.



La liste des indispensables quand on prend l'avion avec un enfant 

On prend la liste de bébé et on l'adapte en fonction de l'âge de l'enfant. Pour la nuit, j'essaie de re-créer le même rituel qu'à la maison : pyjama, dîner, histoire et dodo. J'explique avant de monter dans l'avion quel est le programme afin d'éviter les déconvenues.

Concernant les écrans, pour les vols de nuit, la règle est toujours la même : interdit aux écrans avant de dormir. Ils ont le droit aux dessins animés uniquement à leur réveil après avoir dormi plusieurs heures à la suite.

Pour les phases de réveil : 

Un ou deux livres (soit neufs soit qu'ils n'ont pas regardé depuis longtemps)
Des stickers
Un cahier de coloriage / des crayons de couleurs (de préférence ceux qui ne se taillent pas)

Pour les repas : 

En plus des repas prévus dans l'avion, prévoir des barres au céréales, des compotes (style pom'potes), des fruits secs.
Les hôtesses pourront vous donner du lait et de l'eau pour les enfants.

Les tips en plus : 
- Attention si vous acheter les coussins gonflables ou les valises qui se transforment en lit pour faire dormir les enfants, l'idée est bonne mais toutes les compagnies ne les acceptent pas. 
- Bien expliquer aux enfants avant le vol quelles sont les règles. C'est la clef de la réussite ;-) notamment en ce qui concerne le temps d'écran autorisé. 
- Les enfants ont chacun un sac à dos avec une partie de leurs affaires pour le vol. Ils aiment se sentir responsables et j'aime bien y glisser des "surprises" (une petite voiture, une figurine de princesse, des nouveaux crayons, des bonbons pour le décollage/attérissage etc...).
- Si les enfants s'endorment, mettre un petit papier au dessus de son siège à destination des hôtesses "Don't wake me up for food". Un garde-fou au cas ou...