♡ Nos soins seront à nouveau disponibles prochainement ! ♡

Aloe Vera enceinte : votre meilleur allié pour la grossesse


Surnommée la plante aux mille vertus, l’aloe vera est utilisée depuis plus de 5000 ans à travers le monde. Au cœur de ses longues feuilles pointues se trouve un gel miraculeux, utilisé depuis des millénaires tant en cosmétique que dans l’alimentation. Comment bénéficier de ses multiples propriétés ? Pourquoi le gel d'aloe vera est-il un ingrédient particulièrement intéressant pendant la grossesse? Comment avons-nous choisi de l’intégrer à nos soins pour femmes enceintes? 

aloe vera enceinte

Aloe Vera Enceinte : quelques rappels utiles 
Aloe Vera : Quels sont ses bienfaits sur la peau ?
Comment choisir un cosmétique de qualité, formulé à base d’aloe vera ?
Aloe Vera Enceinte : Quels sont les bienfaits pendant la grossesse ? 
Aloe Vera : Nos soins chez Eve & Rose
Aloe Vera Enceinte : Attention à ne pas en consommer par voie orale pendant la grossesse

Aloe Vera Enceinte : Quelques rappels utiles

L’aloe vera fait partie de la famille des succulentes. Cette plante grasse pousse dans de nombreux pays du Moyen-Orient, mais également en Afrique, en Inde et en Asie. Également connue sous le nom de Aloes Barbandis, la plante se compose ainsi : 

  • l’écorce, la partie externe de la plante.
  • le latex, appelé aussi suc, dans lequel on retrouve les molécules d’aloïne, une substance jaune-marron parfois très amère aux vertus laxatives puissantes.
  • le mucilage, le gel d’aloe vera situé au cœur de la plante.

Aloe Vera : Quels sont ses bienfaits sur la peau ? 

Le gel d’aloe vera fait partie des ingrédients naturels les plus utilisés en cosmétiques et pour cause ! Riche en 12 vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, C, E...), en minéraux (fer, magnésium, calcium, zinc etc...) et en acides aminés, sa composition exceptionnelle en fait un allié de choix pour la peau. On lui confère de nombreuses propriétés : hydratante, cicatrisante, émolliente, nourrissante, apaisante, anti-bactérienne... 

Utilisée en soin du visage, l’aloe vera resserre les pores de la peau, purifie les peaux acnéiques, stimule la production de collagène pour lutter contre le vieillissement cutané, agit sur les tâches pigmentaires.... En soin du corps, elle régénère la peau après une exposition au soleil ou une brûlure superficielle, apaise le psoriasis et l’eczéma, favorise la cicatrisation de la peau et la reconstruction des tissus.... Vous l’aurez compris, il est possible de bénéficier des bienfaits de l’aloe vera quelque soit son âge ou son type de peau, aussi bien en soin pour le corps que pour le visage. 

Autre avantage, le gel d’aloe vera est très humide. Il pénètre en profondeur dans l’épiderme sans pour autant laisser de film gras en surface. 

Comment choisir un cosmétique de qualité, formulé à base d’aloe vera ? 

Pour obtenir un réel effet sur la peau, l’actif aloe vera doit être présent de façon suffisamment importante dans la formule. Pour s’en assurer, il suffit de jeter un œil à la liste INCI. Si l’aloe vera n’apparaît qu’à la fin de la liste, il y a de grandes chances pour que votre soin n’en contienne que très peu. S’il fait partie des premiers ingrédients en revanche, c’est bon signe. 

Bien entendu, comme pour tout ingrédient naturel, on privilégie un soin issu de l’agriculture biologique, le label bio étant souvent synonyme de qualité.

Aloe Vera Enceinte : Quels sont les bienfaits pendant la grossesse ? 

Ingrédient 100% naturel, l’aloe vera a des vertus cicatrisante et hydratante, extrêmement utiles pour lutter contre les vergetures lorsque l'on est une femme enceinte.

Les soins à base d’aloe vera vont donner un véritable coup de booste à l’élasticité de votre peau pendant votre grossesse. En favorisant le renouvellement cellulaire, elle aide la peau à retrouver toute sa souplesse. Plus élastique, elle résiste mieux aux tensions et à l’apparition des vergetures. De plus, grâce à ses propriétés apaisante et réparatrice, l’aloe vera agit sur la cicatrisation des tissus et aide à estomper visiblement les marques disgracieuses après la naissance de bébé. 

Aloe Vera Enceinte : Nos soins chez Eve & Rose

Nos soins anti-vergetures pour femmes enceintes font la part belle à cet ingrédient aux mille vertus. C’est le cas de notre Sérum Double Action Anti-vergetures, un gel très frais à appliquer aussi bien pendant la grossesse pour protéger la peau des vergetures qu’après la naissance pour réparer les marques disgracieuses. 

En terme de composition, notre Sérum Double Action contient plus de 50% d’aloe vera. Il s’agit du premier ingrédient de la formule. D'autres actifs naturels viennent renforcer son efficacité : la dermochlorella, l'argile rose, l'eau d'orange, la Vitamine E et l'acide hyaluronique. Cette importante concentration en actifs confère à notre sérum une réelle efficacité pour prévenir et estomper les vergetures sur les zones les plus à risque : poitrine, ventre, fesses et hanches. Lors de l’application, une infime quantité suffit pour un résultat et un confort optimal. Ce sérum pénètre très rapidement dans la peau, vous pouvez vous habiller immédiatement après l’application. 

Aloe Vera Enceinte : Attention à ne pas en consommer par voie orale pendant la grossesse. 

S'il est tout à fait possible d'appliquer de l’aloe vera sur sa peau lorsque l'on est enceinte, il faut en revanche éviter d’en consommer par voie orale. En effet, le latex de la plante peut être nocif pour le fœtus.

Pourquoi l’aloe vera peut-elle être toxique s’il est ingéré par voie orale et non par voie cutanée ? 

La raison est simple : on retrouve dans l’aloe vera une molécule aux propriétés laxatives très puissantes, l’aloïne. Elle est présente sous l’écorce, dans le latex de la plante. Si elle est inoffensive par voie cutanée, en consommer par voie orale pendant la grossesse peut entraîner des contractions utérines et causer, dans les pires des cas, une fausse-couche. Pour la même raison, on évite d’en consommer par voie orale au cours de son allaitement car les molécules d’aloïne peuvent passer dans le lait maternel et causer des diarrhées et une déshydratation chez bébé. 

Les soins Eve & Rose sont-ils 100% sûrs pendant la grossesse ? 

OUI ! En terme de composition, nous utilisons dans nos formules de la poudre d’aloe vera reconstituée. Cet ingrédient permet à nos mamans de bénéficier sans danger de toutes les propriétés bénéfiques de cette plante. Même si nos soins n’ont pas vocation à être consommés par voie orale, les pourcentages d’aloïne dans nos formules sont indétectables.
Rappelons également que, en Europe, avant de pouvoir être mis sur le marché, les formules cosmétiques doivent être validées par un toxicologue indépendant. Ce dernier analyse la composition et s’assure que les produits sont adaptés au public ciblé. Tous nos soins sont ainsi contrôlés et validés par des experts indépendants afin de revendiquer leur compatibilité avec la grossesse et l’allaitement. Vous pouvez les utiliser les yeux fermés !

 

Découvrir nos soins pour la grossesse