Livraison offerte en France dès 39€ d'achat !

Allaitement et reprise du travail : les astuces à connaître


Note : Cet article fait suite au live sur Instagram organisé avec Marie Juglaret, experte en parentalité, infirmière puéricultrice et fondatrice de B comme Baby (@b.comme.baby) en soutien aux futures et jeunes mamans pendant la période du confinement.
Pour ce premier live, dont vous trouverez quelques notes ci-dessous, nous avons abordé le thème de l’allaitement. Comme demandé par certaines, nous listons ici les accessoires mentionnés par Marie au cours de la conversation.

reprise travail maman bebe

Avant de commencer, il est important de rappeler quelques notions :
L’allaitement exclusif n’empêche pas de donner des biberons à son bébé. Il suffit de tirer son lait J !
L’allaitement mixte est le terme utilisé lorsque l’on donne, en plus du lait maternel, des biberons de lait artificiel à son bébé.

Environnement et matériel

Concernant les biberons :
Il existe plusieurs marques de biberons. Marie appérice ceux de Mam car ils proposent une tétine vitesse 0 très bien adapté au nouveau né (le lait s’écoule lentement et se rapproche de la sensation de la tétée pour bébé).
- Biberon Mam.
- Tétine taille 0 MAM.

Concernant le tire-lait :
Nous vous rappelons qu’il est possible de louer son tire-lait en pharmarcie. Cette location est remboursée par la sécurité sociale (vous pouvez demander une ordonnance à la maternité après votre accouchement).
Marie recommande de prendre un tire-lait électrique qui propose les deux phases de la tétée : la phase de stimulation et la phase d’expression.
- Pour le travail, le Medela Swing flex est très pratique : double pompe, compacte et fonctionne sur batterie. Autre accessoire pour vider le sein si vous êtes au travail : la pompe Akaa qui permet de désengorger très facielment et le bustier de Medela pour tenir les deux pompes.

Concernant la conservation du lait :
- Sachets de conservation de lait maternel  « lansinoh » : facilement stockables et décongelables en quelques minutes dans de l’eau chaude.
- Bac à glaçons pour faire des petits top-up en cas de besoin.
- Moules pour faire des petites glaces de lait tiré à donner à votre enfant au moment des poussées dentaires douloureuses.


Conservation du lait
Vous trouverez des différentes recommandations selon les pays et les sources. Celles de la Leche League sont disponibles ici.


Rappel de votre droit lors de la reprise du travail
L'allaitement au travail est prévu par l'article L1225-30 du code du travail: "Pendant une année à compter du jour de la naissance, la salariée allaitant son enfant dispose à cet effet d'une heure par jour durant les heures de travail. "


Rappel sur la diversification
Le lait reste l’alimentation de base les premiers temps.
Pour information un tableau récapitulatif très bien fait de « Ma petite assiette »


Pour avoir plus de conseils, n’hésitez pas à prendre RDV avec Marie ! Renda-vous sur son site internet https://www.bcommebaby.com/

Découvrir nos soins anti-vergetures pour la grossesse