Frais de port offerts dès 39€ d'achat en France métropolitaine ♡

Alerte jaune : comment dépister une maladie du foie chez son enfant ?


Cet article fait suite au live organisé avec Camille Thérond-Charles du Livre Bleu sur notre compte Instagram le mercredi 22 avril. Parmi ses multiples casquettes, Camille est aussi, depuis 2017, Présidente de l’Association Maladies Foie Enfants (AMFE). Lors de notre conversation, nous sommes revenues longuement sur son engagement. Cet article est écrit dans le but de sensibiliser les mamans aux maladies du foie de l’enfant, et plus spécifiquement à l’atrésie des voies biliaires.

alerte jaune
Qu’est ce que l’atrésie des voies biliaires ?

L'Atrésie des Voies Biliaires (AVB) est une maladie rare qui détruit de façon variable les voies biliaires. En France, chaque année, environ 45 enfants naissent avec cette maladie.
Elle se déclare pour la plupart vers le 10ème jour de vie, c’est-à-dire après le retour de la maternité, lorsque la fatigue des parents commence à s’installer.
Il existe une quarantaine d’autres maladies du foie, ce qui fait qu’en France un enfant par jour naît avec une maladie du foie. Et les signes sont quasiment toujours les mêmes.

 alerte-jaune

Comment dépister une atrésie des voies biliaires (AVB) ?

- La couleur des selles. La couleur pâle des selles est le premier symptôme qui doit alerter la maman les parents. Pour détecter une atrésie des voie biliaires (autrement dit, un problème du fonctionnement du foie de son enfant), il suffit donc de regarder la couleur des selles de son bébé.
Si le foie est malade, la bile qui est fabriquée par le foie n'arrive plus dans les intestins. C'est cette bile qui colore les selles et leur donne une couleur vive, la couleur verte ou jaune d'or pour les bébés et la couleur marron pour un enfant plus grand. Si ce colorant n'arrive plus dans les intestins, alors les selles sont décolorées, pâles...