Comment enlever les vergetures blanches ?

1- Vergetures blanches : les causes
2- Vergeture blanche, vergeture violette ou vergeture rouge : quelle différence ?
3- Vergetures blanches : quel traitement ?
4- Comment enlever les vergetures blanches ?

Les vergetures blanches concernent plus de 80% des femmes, contre 40% des hommes. S’il est difficile d’y échapper, notamment pendant l’adolescence et la grossesse, heureusement des traitements existent pour les atténuer visiblement. Avant d’aborder les traitements susceptibles de faire disparaître ces stries disgracieuses, enquête sur les causes de leur apparition.

Vergetures blanches

Vergetures blanches : les causes

Si les vergetures, quelles soient rouges ou blanches, se développent le plus souvent au moment de l’adolescence ou de régimes successifs, la grossesse reste cependant l’étape la plus propice aux vergetures.

Elles proviennent d’un étirement brutal et rapide de la peau, responsable de la cassure des fibres de collagène et d’élastine au niveau du derme, la seconde couche de la peau. Se forment alors des lignes horizontales ou verticales sur la peau, semblables à des cicatrices. 

Deux causes expliquent le plus souvent l’apparition des vergetures : 

  • un bouleversement hormonal,

  • une prise de poids rapide et violente.

Certaines femmes y sont plus sensibles. C’est notamment le cas des peaux claires et jeunes. La génétique joue également un rôle certain : la probabilité d’avoir des vergetures est plus forte si votre mère en a eu avant vous.

Les zones les plus à risque sont la poitrine, le ventre, les fesses et les hanches, autrement dit les zones les plus exposées lors de la prise de poids. Néanmoins, elles peuvent également apparaître sur les jambes, les bras et le bas du dos.
 

Vergeture blanche, vergeture violette ou vergeture rouge : quelle différence ?

Le processus de maturité des vergetures prend plusieurs mois au cours desquels elles vont petit à petit changer de couleur et d’aspect. Rouges ou violettes à leur apparition, elles adoptent au fil des mois leur couleur définitive : le blanc nacré. Elles passent ainsi d’un stade inflammatoire et immature à un stade mature.

Sans intervention de votre part, les vergetures blanches ne disparaîtront pas ni n’évolueront. Le processus de réparation de la peau est terminé. Elles s’apparent à des cicatrices qu’il va être difficile de faire disparaître.
Absolument indolores, elles sont uniquement inesthétiques mais ne provoque ni douleur ni tiraillement. Malheureusement, elles sont source de complexes chez la plupart des femmes qui ont dû mal à les assumer.

Vergetures blanches : quel traitement ?

Les crèmes anti-vergetures et les huiles anti-vergetures restent le premier traitement parfaitement indolore, peu onéreux et souvent efficace pour estomper les vergetures. Elles sont souvent plus efficaces sur les vergetures encore rouges. Néanmoins, en renforçant la souplesse de votre peau et en la nourrissant en profondeur, vos vergetures blanches perdront en épaisseur.

COFFRET HAPPY MAMA Eve & Rose - 61,90€

COFFRET HAPPY MAMA Eve & Rose - 61,90€

Zoom sur le Coffret Happy Mama

Composé de deux soins bio compatibles avec l’allaitement, le Coffret Happy Mama a été pensé pour répondre aux besoins des jeunes mamans : estomper efficacement les vergetures qui auraient pu apparaître pendant la grossesse et tonifier la peau. Le Sérum et le Lait s’appliquent en alternance matin et soir pour un résultat visible en quelques semaines. Les principes actifs naturels qu’ils renferment vont aider la peau à cicatriser pour atténuer l’aspect des vergetures blanches.

Ces soins bio contre les vergetures s’appliquent quotidiennement par massages appuyés. Seule une application régulière et sur le long terme portera ses fruits.

 

Comment enlever les vergetures blanches ?

D’autres techniques existent pour enlever les vergetures blanches mais elles sont souvent onéreuses, contraignantes et même souvent douloureuses. Au préalable, et afin de mieux appréhender la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre budget, il est recommandé d’aller consulter un professionnel de santé. Il pourra vous proposer le traitement contre les vergetures le plus adapté à vos besoins :

Les méthodes sont multiples mais l’objectif reste le même : forcer les cellules à se régénérer en enlevant la couche superficielle de la peau.

Autre méthode plus radicale encore : la chirurgie plastique, notamment sur le ventre. L’abdominoplastie élimine l’excès de peau et retend les tissus.

Ces méthodes sont souvent lourdes et nécessitent des soins particuliers. Elles sont bien évidemment à proscrire si vous êtes enceinte ou si vous suivez déjà un traitement médical.

 

Suivez-nous sur Instagram @eveetrose

Effacer les vergetures pendant la grossesse