Vergeture ventre : quelles solutions pour les faire disparaître ?

1 - Vergetures ventre : attention à la grossesse
2 - Vergetures ventre chez la femme enceinte : la prévention
3 - Vergetures chez la femme enceinte : les soin bio
4 - Vergetures ventre après la grossesse : comment les atténuer ?

Les vergetures sur le ventre sont fréquentes, notamment après une grossesse. Indolores mais souvent disgracieuses, elles sont la hantise des femmes enceintes. Retrouvez ici toutes les infos pour comprendre pourquoi elles apparaissent et comment en venir à bout.

Vergetures sur le ventre

Vergetures ventre : attention à la grossesse

Plusieurs causes expliquent l’apparition des vergetures sur le ventre pendant la grossesse. La première raison est simplement hormonale. En effet, pendant la grossesse, à partir du 4ème mois, la production de cortisol augmente. Cette hormone, produite par les glandes surrénales, fait chuter la production de collagène. Or, le collagène joue un rôle important sur l’élasticité et la souplesse de la peau. Une peau moins élastique est sujette aux vergetures.

La seconde cause qui peut entraîner l’apparition des vergetures sur le ventre pendant la grossesse reste bien entendu la prise de poids. En moyenne, les femmes prennent entre 9 et 16 kilos au cours des neuf mois de grossesse. Cette prise de poids rapide et importante peut entraîner une cassure des fibres au niveau du derme, la seconde couche de la peau après l’épiderme. 

A noter que les vergetures peuvent apparaître pendant les 9 mois de grossesse mais également pendant les semaines qui suivent l’accouchement ou la fin de la période d’allaitement en raison de la chute hormonale et de la grande sensibilité de la peau à cette période.

Vergetures ventre chez la femme enceinte : la prévention

Pour prévenir les vergetures, un seul mot d’ordre : se chouchouter ! En effet, prendre soin de sa peau permet de limiter leur nombre et leur épaisseur.

Dès les premières semaines de grossesse, la prudence est donc de mise. Pour prévenir au mieux les vergetures sur le ventre au cours de cette période sensible, il est recommandé aux femmes enceintes d’appliquer matin et soir une crème anti-vergetures ou une huile anti-vergetures afin de renforcer l’élasticité de la peau. Une peau nourrie en profondeur sera plus élastique et donc moins sujette aux vergetures, notamment sur le ventre.
Pour un résultat optimal, il est conseillé de poursuivre les soins pendant les semaines, voire les mois, qui suivent l’arrivée de bébé.

Vergetures chez la femme enceinte : les soin bio

Chez Eve & Rose, nous avons à cœur le bien-être de maman et de bébé. Afin de vous garantir une parfaite sécurité, nous vous recommandons de sélectionner des crèmes anti-vergetures certifiées bio.
En effet, il est depuis longtemps prouvé que les échanges entre la maman et son bébé in utero sont nombreux. Les ingrédients contenus dans les formules cosmétiques peuvent se retrouver dans le placenta. Seuls des soins bio anti-vergetures, formulés à partir d’actifs naturels, peuvent vous garantir une parfaite innocuité pour bébé.
 

COFFRET ANTI-VERGETURES Eve & Rose - 72,90€

COFFRET ANTI-VERGETURES Eve & Rose - 72,90€


Zoom sur le Coffret Anti-vergetures

Composé de deux soins bio, le Coffret anti-vergetures d’Eve & Rose agit comme un traitement complet pour éviter les vergetures pendant la grossesse.

Ce rituel de beauté bio est spécifiquement adapté aux peaux les plus sensibles aux vergetures. Composé de deux gestes simples, matin et soir, il renforce l’élasticité de votre peau, la protège des vergetures et favorise la cicatrisation de tissus.

Les soins Eve & Rose sont testés dermatologiquement et compatibles avec l’allaitement.

 

Outre l’importance de nourrir sa peau avec des soins adaptés, d’autres éléments contribuent à protéger votre peau des vergetures :

  • une prise de poids régulière et modérée,

  • boire au minimum 1,5 litre par jour,

  • et une alimentation riche et équilibrée.

Vergetures ventre après la grossesse : comment les atténuer ?

Si les vergetures sur le ventre sont indolores, elles sont souvent inesthétiques et peuvent devenir pour certaines femmes une source de complexes. Heureusement, des traitements existent pour les atténuer et les estomper visiblement.

- Les soins anti-vergetures :

Les traitements les plus doux se font grâce aux soins anti-vergetures. Certaines crèmes, enrichies en principes actifs tels que l’Aloe Vera ou la Dermochlorella, une micro-algue aux vertus cicatrisantes, peuvent avoir un réel effet sur les vergetures récentes. Elles cicatrisent le derme et renforcent l’élasticité de la peau. Plus elles seront appliquées rapidement après l’apparition des premières vergetures, plus les résultats seront importants. Attention néanmoins à bien choisir son soin : seuls les soins enrichis en vitamine A ou en principes actifs cicatrisants et nourrissants auront un effet sur les vergetures.

- Le peeling ou la dermabrasion

D’autres méthodes, plus agressives, existent. Le peeling ou la microdermabrasion vont agir en stimulant l’élasticité de la peau et le renouvellement cellulaire. Concrètement, il s'agit de poncer la peau pour enlever les vergetures, la tonifier et la régénérer. Cette méthode permet de reconstruire des fibres de collagène pour améliorer la texture de la peau.

- Le laser

Enfin, le laser reste également une solution pour rendre moins visibles les vergetures. Mais cette technique est coûteuse et douloureuse.

- La chirurgie esthétique

Solution plus radicale, la chirurgie esthétique peut faire disparaître les vergetures en coupant les tissus abîmés. Cette solution est réalisable uniquement sur certaines parties du corps, comme le ventre. L’abdominoplastie consiste à retirer l’excès de graisse et de peau présent sur la partie inférieure de l’abdomen et à retendre la peau pour obtenir un ventre plat et une peau lisse.

 

Suivez-nous sur Instagram @evetrose

Soin bio contre les vergetures