Tout savoir sur les vergetures

1- Vergeture : qu’est ce que c’est ?
2- Vergeture : quels sont les causes ?
3- Vergetures sur les peaux noires et les peaux blanches : quelles différences?
4 - Vergeture : comment les éviter ?
5- Vergeture : Comment les faire disparaître?

Vergetures : Comment protéger sa peau ? Comment expliquer leur apparition ? Les peaux noires sont-elles plus à risque ? Quels sont les traitements et les dernières techniques à connaître pour les effacer ? Enquête sur ces marques disgracieuses qui apparaissent le plus souvent pendant la grossesse.

Vergetures grossesse

Vergeture : qu’est ce que c’est ?

La peau se compose de trois couches successives :

  • l'épiderme en surface,

  • le derme au milieu

  • puis l'hypoderme en profondeur.

Le derme est constitué de fibres de collagène et d’élastine. Le collagène aide la peau à résister lorsqu’elle subit des tensions et à cicatriser en cas de blessure. L’élastine rend la peau souple et extensible. La combinaison de ces fibres donne à la peau sa résistance et son élasticité.

Lorsque l’organisme ne produit pas suffisamment de fibres élastiques pour garder l’éclat de la peau et sa souplesse, des fissures cutanées apparaissent. Ce sont les vergetures.

Les vergetures sont malheureusement fréquentes et concernent 80% des femmes contre 40% d’hommes. Elles se présentent sous formes de stries plus ou moins épaisses, plus ou moins larges et plus ou moins longues. De rouge violacé à leur apparition jusqu’au blanc nacré quelques mois plus tard, la couleur des vergetures évolue au fil du temps. Elles se situent généralement sur la poitrine, l’abdomen, les hanches, les fesses et les cuisses mais peuvent également apparaître en bas du dos, sur les jambes ou sur les bras.

Vergeture : quels sont les causes ?

Les vergetures apparaissent pour deux raisons principales :

  • une prise de poids importante qui entraine un étirement fort et brutal de la peau comme c’est le cas pour une grossesse ou lors d’un régime yoyo par exemple. 

  • un bouleversement hormonal qui modifie la structure de la peau comme lors de l’adolescence, d’une grossesse ou d’une maladie.

 
Toutes les femmes n’ont pas la même probabilité d’avoir des vergetures. En effet, le capital génétique joue un rôle important. Celles dont les mères ont eu des vergetures ont plus de chance d’en avoir à leur tour. L’âge et la qualité de la peau sont également des facteurs à prendre en compte : les vergetures concernent plus souvent les femmes qui ont la peau claire et fine. Enfin, l’alimentation, l’hydratation et le sport jouent également des rôles clefs dans l’apparition des vergetures.

Vergetures sur les peaux noires et les peaux blanches : quelles différences?

Contrairement aux idées reçues, les peaux noires ou les peaux métisses ne sont pas plus sujettes aux vergetures que les peaux blanches. En effet, la peau a la même structure quelle que soit sa pigmentation. Seule diffère la quantité de pigments de mélanine, qui donne la couleur à la peau.

Par contre, les vergetures prennent avec le temps une couleur blanche nacrée qui se voit plus sur les peaux foncées que sur les peaux blanches. 

En termes de traitement, les crèmes et les huiles anti-vergetures sont aussi efficaces sur les peaux noires et métisses que sur les peaux blanches. En revanche, les peaux noires ont généralement besoin d’être nourries plus intensément car elles sont sèches par nature.

Vergeture : comment les éviter ?

Quand il s’agit de vergetures, mieux vaut prévenir que guérir. Pour protéger efficacement sa peau, la priorité est de maintenir l’élasticité des tissus et de stimuler la production des fibres d’élastine et de collagène. Lors d’une grossesse par exemple, l’application d’un soin adapté dès les premières semaines permet de nourrir la peau en profondeur et maintenir sa souplesse.

Comment choisir son soin anti-vergetures pendant la grossesse ?

L’efficacité du soin dépend de deux facteurs : nature des actifs présents dans la formules et la proportion dans laquelle ils sont présents.  

- Concernant la nature des actifs, les huiles végétales, comme l’huile d’argan, l’huile de macadamia, l’huile de sésame etc..., sont des alliées intéressants pour nourrir votre peau en profondeur et renforcer son élasticité. Le beurre de karité ou la vitamine E sont également des actifs reconnues pour leur propriétés nourrissantes et assouplissantes.

- Concernant la proportion des actifs, la liste des ingrédients est rangée par ordre décroissante sur l’étiquette de tous les produits cosmétiques. Si les actifs sont cités parmi les premiers ingrédients de la formule, cela signifie que la quantité est importante et que par conséquent la formule est réellement efficace.

En plus des actifs et de leur quantité, on recommande aux futures mamans de choisir des formules labellisées bio. De nombreuses études scientifiques ont montré que les échanges entre la maman et son bébé (par la peau ou par le sang) sont nombreux au cours de la grossesse. De fait, il est indispensable de choisir des soins adaptés qui ne contiennent aucun ingrédient controversé (perturbateur endocrinien, parfum synthétique, silicone etc...) afin de préserver la santé de bébé.

Zoom sur le Coffret Anti-vergetures : 

Composé de deux soins bio, ce rituel de beauté a été développé spécifiquement pour les futures mamans. Le Sérum Double Action Anti-vergetures protège la peau des vergetures et répare les tissus grâce à la combinaison unique de 6 principes actifs naturels dont l’Aloe Vera, le premier ingrédient de la formule.

Appliquée le soir en légers massages sur le ventre, l’Huile Précieuse, un mélange d’huiles fines bio dont des huiles d’argan et de macadamia, nourrit la peau en profondeur, apaise les tiraillements et renforce l’élasticité. Son parfum léger aide la maman à se détendre et à aller en douceur à la rencontre de bébé.

Les deux soins sont certifiés bio et vegan. Ils sont également compatibles avec l’allaitement.

COFFRET ANTI-VERGETURES Eve & Rose : 72,90€

COFFRET ANTI-VERGETURES Eve & Rose : 72,90€

Vergeture : comment les faire disparaître ?

Les vergetures, une fois installées, sont difficiles à faire disparaître. Si elles sont parfaitement indolores, elles peuvent être mal acceptées par certaines femmes et devenir une source de complexes. Différentes solutions existent pour les estomper, voir les effacer.

La première étape pour effacer les vergetures est simplement d’aller consulter un spécialiste de la peau qui pourra vous conseiller sur les différentes solutions à votre disposition.

D’une simple crème anti-vergetures à un traitement plus lourd réalisé avec un laser, il existe plusieurs techniques mais le résultat n’est jamais garanti et le processus peut être long et couteux. .

 

 

Retrouvez-vous sur Instagram @eveetrose

Creme bio anti-vergetures