Les enjeux du peau à peau après l'accouchement

Les derniers bibelots sont accrochés dans sa chambre et votre valise pour la maternité est enfin bouclée. Vous êtes prête à accueillir bébé et vous voulez que les premières heures avec lui soient inoubliables. Aujourd'hui, on vous explique les bienfaits du peau à peau, cette méthode qui consiste à garder votre bébé nu contre vous dans les minutes qui suivent votre accouchement.

peau a peau

Mise en pratique au début des années 80 dans des cliniques d’Amérique du Sud pour pallier au manque de couveuses, la méthode du peau à peau, qui consiste à placer le bébé nu sur la poitrine ou le torse de l’un de ses parents dès sa naissance, est aujourd’hui largement pratiquée dans les maternités occidentales tant ses bienfaits sont nombreux pour le bébé.


Une transition en douceur pour la maman et son bébé. 

Placé sur votre poitrine et en sécurité dans vos bras, le peau à peau permet à votre enfant de retrouver les sensations qu’il a connues dans votre ventre. Il se laisse bercer par votre rythme cardiaque, reconnaît votre voix si vous lui parlez doucement, adapte sa température à la vôtre, etc… Après l’épreuve qu’a pu représenter pour lui l’accouchement, ce moment d’intimité lui permet de se sentir de nouveau en sécurité. Le peau à peau a également le pouvoir de déclencher la sécrétion d’ocytocine, appelée aussi hormone de l’amour car elle favorise l’attachement et donc renforce la magie du lien entre vous et votre enfant. Enfin, ce long câlin vous permet à tous les deux de prendre le temps de faire connaissance calmement et en douceur. 


- Une mise au sein plus facile. 

C’est la seconde grande force du peau à peau. Il est scientifiquement prouvé qu’il favorise la mise au sein. En effet, si vous avez fait du peau ) peau dès la naissance de votre bébé, il sera plus apte à prendre le sein et à mieux le prendre (ce qui signifie que vous avez plus de chance d’avoir un allaitement facile et sans douleur). 


- Un système immunitaire plus fort.

Immergé dans un environnement stérile (votre ventre) pendant neuf mois, votre bébé arrive dans un environnement rempli de bactéries. Le peau à peau va lui permettre d’être « colonisé » par vos bactéries et ainsi commercer à se constituer des défenses immunitaires. Certaines études tendent même à montrer que, après l’allaitement, le peau à peau joue un rôle important dans la prévention des allergies


Vous êtes convaincue ? Alors comment faire ?

Parlez-en en amont au médecin ou à la sage-femme en charge de votre accouchement et inscrivez-le dans votre projet de naissance. Le jour J, demandez à ce que le bébé soit déposé sur votre poitrine ou le torse du papa dès sa sortie de votre ventre et ce, pendant au moins une heure afin de bénéficier de tous les bienfaits du peau à peau. N'hésitez pas à continuez de pratiquer le peau à peau à la maison pour calmer bébé, notamment s’il souffre de coliques ou de terreurs nocturnes.

 

Pour partager votre expérience et ne manquer aucun de nos articles, nous vous donnons rendez-vous sur les réseaux sociaux  @eveetrose (Instagram et Facebook).