La liste des prénoms anciens

Ils ont bercé toute notre enfance. Les entendre à nouveau au cours d'une conversation nous évoque instantanément des souvenirs enfouis. Au moment où se pose la question cruciale du choix du prénom, les prénoms anciens, dont certains ont à nouveau le vent en poupe, s'invitent dans le débat. Pour les amoureux du rétro, nous avons sélectionné nos prénoms vintage favoris.

Copyright : http://disorganized72.tumblr.com/

Copyright : http://disorganized72.tumblr.com/

La liste des prénoms anciens pour les petites filles

1- Rose : Féminin et délicat, ce prénom tient sa source de l'antiquité où il représentait la fleur symbolique d'Aphrodite, déesse de l'amour et de la beauté. Tombé quelques années en désuétude, il est à nouveau à la mode, sous sa forme simple ou composée (Lily-Rose, Marie-Rose...)

2- Léonie : Ce dérivé du prénom Léon est utilisé presque exclusivement en France. Son origine latine, Léo, signifie force et courage.

3- Zélie : Malgré une ancienneté qui remonte au XV ème siècle, il a fallu attendre ces dernières années pour que ce prénom d'origine bretonne connaisse enfin son heure de gloire. Fêtée le 12 juillet, Sainte Zélie, la mère de Sainte Thérèse de Lisieux, a été béatifiée pour l'exemplarité de sa vie de couple.

4- Augustine : Ce prénom a connu son apogée avec la saga de Marcel Pagnol : "La Gloire de mon père", le prénom étant porté par la maman du héros. 

5- Elise : Prénom à part entière, ou diminutif d'Elizabeth, ce prénom n'est pas sans rappeler la fameuse Lettre à Elise de Beethoven. Un prénom mélodieux et chantant ! 

6- Louise : Apprécié par les grandes monarchies en France et en Europe, ce prénom connaît un regain de popularité depuis quelques années. 

7- Céleste : On aime sa signification très poétique :"venant du ciel".

8- Jeanne : Une seule syllabe pour cet intemporel qui traverse les époques.

9- Victorine : Plus original que Victoire, sa version classique, on apprécie la sonorité douce et mélodieuse de ce prénom encore peu connu.

10- Emma : Féminin et délicat, ce prénom a de nouveau le vent en poupe. S'il était au départ le diminutif d'Emmanuelle, il est désormais utilisé comme tel et fait partie du top 5 des prénoms attribués en 2016.

 

La liste des prénoms anciens pour les petits garçons


1- Armand : si la sonorité de ce prénom est à la fois douce et mélodieuse, il puise ses origines dans les termes germaniques "hart" et "mann" qui signifient "fort" et "homme".

2- Léon : Pas moins de 13 papes et 6 empereurs de Constantinople ont porté ce prénom prestigieux. 

3- Gaspard : C'est la légende des rois mages qui fit connaître ce prénom. Un bon nombre de personnalités artistiques, politiques et historiques ont ensuite contribué à sa postérité, notamment en France.

4- Oscar : Les petits garçons qui se prénomment ainsi sont réputés discrets, introvertis et indépendants.

5- Paul : Aussi élégant que discret, ce prénom est depuis toujours un indémodable. Il est très prisé aussi bien dans les cultures anglo-saxonne que française.

6- Anatole : En grec, Anatole signifie « ce qui vient de l’Orient, de l’est oriental ». Un prénom au parfum d'Orient qui n'est pas s'en rappeler la région de l’Anatolie en Turquie.

7- Séraphin : Les petits garçons qui portent ce prénom sont fêtés le 12 octobre.

8- Edgar : Ce prénom royal anglais par excellence est partiulièrement prisé par la bonne société britannique. Un prénom pour enfant modèle ! 

9- Gaston : Ce prénom aux consonances joyeuses et populaires n'est pas sans rappeler le célèbre personnage de BD Gaston Lagaffe !

10- Marceau : Variante du prénom Marcel, ce prénom tire son origine de Marcellus, qui fut le nom d'une très ancienne famille romaine.