♡ Frais de port OFFERTS dès 39€ d'achat en France métropolitaine ♡

L'échographie 2eme trimestre


L’échographie du 2eme trimestre est communément appelée "échographie morphologique". Elle a pour objectif de vérifier la croissance de bébé et de dépister d’éventuelles anomalies. C’est au cours de cette échographie que vous saurez enfin, avec quasi certitude, si vous attendez un garçon ou une fille. Un moment inoubliable pour les parents ! 

Quand faire l'échographie 2eme trimestre
Echographie 2eme trimestre : que faut-il savoir avant d'y aller ?
Echographie 2eme trimestre, appelée aussi échographie morphologique
Echographie 2eme trimestre, la découverte du sexe de bébé 

echographie 2eme trimestre

Quand faire l'échographie 2eme trimestre ?

L'échographie 2eme trimestre n'est pas obligatoire mais elle est fortement conseillée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle est remboursée à 70% par la sécurité sociale.

Elle se déroule au cours de votre cinquième mois de grossesse, plus précisément entre la 21ième et la 24ième semaine d'aménorrhée. Votre bébé pèse environ 500g et mesure 24cm, soit la moitié de sa taille de naissance. Ses petits pieds mesurent environ 4cm. 

Echographie 2eme trimestre : que faut-il savoir avant d'y aller?

Comme pour vos précédentes échographies de grossesse, vous n’avez pas besoin de vous y préparer. Il est conseillé de s'y rendre avec son dossier médical complet, et notamment son écho du premier trimestre ainsi que le résultat du test de dépistage de la Trisomie 21 si vous l’avez fait.

Comme pour l'échographie du premier trimestre, il est préférable de ne pas appliquer de soins - huile ou crème anti-vergetures - dans les 48h qui précèdent l'échographie afin de ne pas interférer dans le passage des ultra sons. Le praticien va appliquer du gel transparent sur votre ventre, puis placer la sonde afin de pratiquer l'examen. Cet examen est parfaitement indolore pour vous et pour bébé. Seule la pression de la sonde peut provoquer un léger inconfort. 

L’examen en lui-même dure environ 30 minutes. Vous être en position allongée ou semi-assise. Vous pouvez bien entendu être accompagnée de la personne de votre choix. 

Il s'agit d'un examen important au cours duquel le praticien a besoin d’être très concentré afin de ne passer à coté d'aucune information importante. Pour cette raison, certains refusent que vous filmiez l'examen avec votre téléphone ou que vous preniez des photos.  

Echographie 2eme trimestre, appelée aussi échographie morphologique

L'échographie du 2eme trimestre est souvent considérée comme l'écho de grossesse la plus importante car elle permet de déceler d'éventuelles anomalies.

L'échographe va regarder chaque organe un à un en commençant par le coeur. Même s'il l'a déjà regardé pendant l'écho du premier trimestre, le praticien va surveiller la présence des 4 cavités. 

Au cours de l'examen, le praticien prend également des mesures clefs pour évaluer la croissance du foetus : longueur du fémur, le périmètre abdominale, le périmètre du crâne (diamètre bi-pariétal). Il mesure également différentes structures au niveau du cerveau : le cervelet, les ventricules latéraux, les os du nez, la distance entre les deux yeux. Tous ces éléments vont être analysés afin de s'assurer qu'ils soient en conformité avec votre terme de grossesse. Pour cela, les mesures sont comparées à des courbes de référence.

Le praticien regarde également la quantité de liquide amniotique et l’épaisseur du placenta pour s’assurer que les échanges entre vous et votre bébé se passent correctement. Il analyse la vitesse de circulation dans le cordon ombilical et les artères utérines grâce au doppler

Enfin, les mouvements de bébé sont scrutés, afin de confirmer qu’il déglutit bien et qu’il bouge bien tous ses membres. 

Echographie 2eme trimestre, la découverte du sexe de bébé

L'échographie du 2ème trismestre est un moment très attendu chez les parents car c'est généralement au cours de cet examen, si bébé est dans une position favorable, que le sexe du bébé leur est révélé. Garçon ou fille, la surprise est souvent totale. Si vous préférez ne pas savoir, n'hésitez pas à en parler avec l'échographe avant de commencer l'examen.

Outre le sexe du bébé, cette deuxième écho est un vrai moment de rencontre avec votre bébé. Vous verrez ses petits pieds, ses petites mains et ses petits doigts distinctement pour la première fois. Et surtout vous le verrez bouger dans votre ventre. Votre bébé, à ce stade de grossesse, a beaucoup de place pour se mouvoir dans le liquide amniotique. Il ne voit pas encore mais il est très sensible au toucher. 

Au cours de l'examen, des clichés sont pris par l'échographe. Il vous les remettra à la fin de l'examen avec le compte-rendu. Un double sera également envoyé au médecin qui suit votre grossesse. Ces photos font parties des jolis souvenirs de grossesse à garder précieusement.

Découvrir nos soins bio pour les futures mamans